Epidémie de dengue à Maurice et à Rodrigues : recommandations aux voyageurs

Une épidémie de dengue est actuellement en cours à l’île Maurice et à Rodrigues. Avec les déplacements entre les îles, le risque d’importation de cette maladie sur notre territoire est particulièrement élevé. Aussi, l’ARS La Réunion et la Préfecture recommandent aux voyageurs se rendant à Maurice et à Rodrigues de se protéger contre les piqûres de moustiques pendant leur séjour et à leur retour à La Réunion (spray anti-moustiques, utilisation d’une moustiquaire pour dormir…). En cas de symptômes pouvant laisser penser à la maladie, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.

Situation de la dengue

>> A La Réunion

A ce jour, une faible circulation de la dengue est observée à La Réunion (1 à 5 cas par semaine).

>> A Maurice et à Rodrigues

Maurice et Rodrigues font face ces dernières semaines à une augmentation importante du nombre de
cas de dengue. Ces contaminations amènent certaines personnes à être hospitalisées (plusieurs dizaines d’hospitalisations enregistrées).

Risque d’introduction et de transmission de la maladie

Si un voyageur ne s’est pas suffisamment protégé contre les piqûres de moustiques pendant son séjour dans une zone où la dengue circule, il peut être contaminé, parfois sans le savoir (sans signes cliniques de la maladie).

A son retour à La Réunion, le voyageur peut être porteur de la maladie et l’introduire sur le territoire. S’il se fait piquer par des moustiques dans les jours suivants son retour, il peut alors être à l’origine de la propagation de la maladie dans son entourage.

Une personne est « virémique » (porteuse du virus dans son organisme) durant 7 jours environ après sa contamination par une piqûre de moustique. Pour informer les voyageurs, des affiches sont apposées à l’aéroport Roland Garros (zones départ et arrivée).

Recommandations aux voyageurs

>> Pendant votre séjour à Maurice ou à Rodrigues

> Protégez-vous des piqures de moustiques, surtout au lever et au coucher du soleil

- En portant des vêtements longs couvrant les bras et les jambes
- En mettant du produit répulsif sur les parties découvertes
- En dormant sous moustiquaire

> Consulter un médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements...)

>> A votre retour ou arrivée à La Réunion

> Continuer à vous protéger des piqures de moustiques pendant au moins 7 jours (vêtements longs, répulsif, moustiquaire…)

> Surveillez votre état de santé : consulter un médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, sensation de grande fatigue...) et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue. Pour le traitement de la fièvre, l’aspirine est contre indiquée ; il est recommandé de prendre du paracétamol en respectant les posologies indiquées par votre pharmacien.

> Si vous êtes malade de la dengue :

- Continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes (vêtements longs, répulsif, moustiquaire…). Ainsi, vous éviterez de transmettre la maladie à votre entourage (en vous piquant, les moustiques s’infectent et transmettent la maladie).

- Surveillez votre état de santé et en cas de dégradation de votre état de santé, consultez rapidement votre médecin traitant ou faites appel au 15 en cas d’urgence médicale.

> Éliminer et vider les eaux stagnantes qui peuvent constituer des gîtes à moustiques autour de chez vous : coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, plante...

Prévention, infos, conseils : N° VERT 0 800 110 000 (appel gratuit depuis un poste fixe)


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

29.06.2025 | Nouvelle Calédonie

France : la Nouvelle-Calédonie adopte une taxe sur les croisières touristiques



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Maurice

Une micro-station pour dépolluer l'eau et sensibiliser à l'écologie



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Necker Finance renforce sa position à Maurice avec l'acquisition de 49 % de Lac Leman Investment Management



Lire
commentaires Réagir
27.06.2025 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade fête ses 4 ans avec un programme haut en couleur



Lire
commentaires Réagir
25.06.2025 | Maurice

Nouveaux arômes, nouvelles ambitions : le café s'invite au coeur de l'expérience HoReCa



Lire
commentaires Réagir
24.06.2025 | Réunion

France Pare-Brise Réunion valorise ses déchets et soutient l'insertion locale



Lire
commentaires Réagir
24.06.2025 | Réunion

À La Réunion, les associations claquent la porte d'une charte sur le bruit aérien jugée "vide de sens"



Lire
commentaires Réagir
20.06.2025 | Réunion

IRIS², la riposte européenne à Starlink : quelles retombées pour La Réunion ?



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Océan Indien

Chamsouddine Ahmed élu président de Cap Business Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Réunion

Epitech La Réunion ouvre 80 stages de seconde pour plonger dans l'univers du numérique



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Réunion

La CGSS et l'ARS La Réunion s'engagent pour des institutions sans tabac



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Maurice

Trois soirées gastronomiques orchestrées par Vineet Bhatia



Lire
commentaires Réagir
27.05.2025 | Mayotte

Exclusif // "QUAND J'ÉCRIS, ÇA ME LIBÈRE DU CHAGRIN QUI M'HABITE"



Lire
commentaires Réagir
23.05.2025 | Guadeloupe

Guadeloupe : des rotations inter-îles suspendues en raison des sargasses



Lire
commentaires Réagir
23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir