Salon du Livre Réyoné dans le Nord : Le patrimoine créole et les mangas à l'honneur

Après une première édition dans le Nord particulièrement réussie il y a un an, le Salon du Livre Réyoné revient sur le parvis du E.Leclerc de La Réserve, à Sainte-Marie, le vendredi 9 et samedi 10 juin. Organisé par les Espaces Culturels E.Leclerc Réunion, l'événement rassemble les éditeurs, auteurs et illustrateurs locaux. Ce week-end, plus de 30 exposants et une centaine d’auteurs sont ainsi attendus pour faire vivre la création péï.

Comme de coutume, le programme s'annonce riche et varié avec des ateliers, des animations, des découvertes de livres, des présentations d'ouvrages en exclusivité et des séances de dédicace. Partage et échange seront encore et toujours les maître-mots du Salon du Livre Réyoné, ce joyeux zembrocal d'auteurs, d'illustrateurs, d'éditeurs, de passionnés de lecture et de curieux amateurs.

Mémoire des Mascareignes : Une collection de textes inédits ou oubliés

Pour cette édition, deux thèmes sont mis à l'honneur : le patrimoine créole réunionnais et le manga.

Pour ce qui est de notre patrimoine culturel, Pierre-Henri Aho, directeur de la Bibliothèque départementale, tiendra une conférence le samedi 10 juin de 9h à 10h. Il présentera la nouvelle collection Mémoire des Mascareignes qui a vocation à publier des textes inédits ou oubliés en lien avec l’histoire de l’océan Indien et composée de manuscrits, de biographies ou de correspondances privées issus d'archives familiales. Des documents d’une valeur historique exceptionnelle.

Les ouvrages des Prix Flamboyants seront également mis en avant et notamment le livre « 5 Réunionnaises, 5 destins », Prix Flamboyant du Livre Réyoné 2022. Un ouvrage mis en scène de manière originale par la troupe Lakadémi Komidi à l'occasion du festival Culturissimo et dont une représentation gratuite sera donnée le samedi 10 juin à 17h. Un moment à ne pas manquer !

Le manga, une autre manière de transmettre notre culture

Le Salon du Livre Réyoné se devait également de mettre en lumière un genre en plein essor à La Réunion : le manga. Pour cela, le mangaka réunionnais Staark sera présent et accompagné de jeunes collégiens et lycéens avec lesquels il coécrit une œuvre. Ensemble, ils animeront des ateliers autour du manga et participeront à une fresque d’expression libre le samedi après-midi. Très populaire chez les plus jeunes, le manga est une excellente porte d'entrée vers la lecture et un art qui permet également de transmettre notre histoire, nos traditions et notre culture.

« Comme Culturissimo il y a seulement deux semaines, le Salon du Livre Réyoné est un événement gratuit qui remplit un double objectif : donner accès à la lecture et la culture au plus grande nombre et permettre aux talents locaux de valoriser leur travail, explique Pascal Thiaw Kine, Président du Mouvement E.Leclerc Réunion. Ce sont les rencontres et échanges de ce type qui font de la culture une matière vivante, enthousiasmante et épanouissante. Venez nombreux ! ».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

16.01.2025 | France

Politique // Une rencontre stratégique à Strasbourg pour les Régions Ultrapériphériques de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
16.01.2025 | Réunion

Contrôle de la gestion de la commune de Sainte-Rose : la CRC formule sept recommandations



Lire
commentaires Réagir
15.01.2025 | Réunion

La Possession fait le bilan de 2024 et se projette sur 2025



Lire
commentaires Réagir
15.01.2025 | Réunion

Saint-Denis : une ambition culinaire affirmée avec la venue de Thierry Marx



Lire
commentaires Réagir
13.01.2025 | Réunion

Le service maternité du CHU Nord labellisé « Ami des Bébés »



Lire
commentaires Réagir
13.01.2025 | Réunion

Rencontre entre Cyrille Melchior et Ben Issa Ousseni



Lire
commentaires Réagir
10.01.2025 | Réunion

Épiphanie 2025 : une pâtisserie valorise un artiste local à travers des fèves artisanales



Lire
commentaires Réagir
09.01.2025 | Réunion

Les Gars des Eaux s'implantent à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
09.01.2025 | Océan Indien

Jean-Baptiste Desprez nommé directeur général de Groupama Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
08.01.2025 | Réunion

Crystal renforce sa présence à La Réunion avec l'acquisition de Koytcha Conseil et Koytcha Immo



Lire
commentaires Réagir
08.01.2025 | France

« Air France holidays », une nouvelle offre de séjours vol + hôtel



Lire
commentaires Réagir
08.01.2025 | Réunion

Région Réunion - Commission permanente du 27 décembre 2024



Lire
commentaires Réagir
07.01.2025 | Nouvelle Calédonie

Le gouvernement échoue à désigner un président



Lire
commentaires Réagir
07.01.2025 | Océan Indien

Une liaison directe entre La Réunion et les Seychelles pour les vacances scolaires



Lire
commentaires Réagir
07.01.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion et l'agence Médicis distingués par le Prix de la Communication Citoyenne 2024



Lire
commentaires Réagir