Les Françaises ont moins d'enfants et plus tard, selon l'Insee

© Illustration Memento

Les femmes ont moins d’enfants à 30 ans qu’auparavant, selon une analyse publiée par l’Insee. L’institut a comparé le nombre moyen d’enfants à 30 ans selon les générations et constate une baisse progressive, de génération en génération. Les femmes nées en 1965 avaient en moyenne 1,3 enfant à 30 ans. Celles nées en 1985 en avaient 1,1. Pour les générations plus récentes, le recul est plus marqué : les femmes nées en 1990 avaient en moyenne un enfant à 30 ans, contre 0,85 pour celles nées en 1995.

Les générations nées en 1965 et 1985 sont entrées tardivement dans la maternité, mais ont souvent eu des enfants après 30 ans. Leur descendance finale atteint, voire dépasse, deux enfants. Pour les générations nées en 1990 et 1995, l’Insee estime que la tendance pourrait être différente. Les femmes nées en 1990 devraient avoir entre 1,89 et 1,98 enfant en moyenne, tandis que celles nées en 1995 devraient en avoir entre 1,63 et 1,87.

Une natalité en recul depuis 2010

La natalité poursuit son recul en France. En 2025, 643 905 bébés sont nés, soit près d’un quart de moins qu’en 2010, année du dernier pic des naissances. Le nombre de naissances a même été inférieur à celui des décès, une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 2025, les naissances ont continué de diminuer chez les mères de moins de 35 ans :

  • -7 % pour les mères de moins de 25 ans ;
  • -3 % pour les 25-29 ans ;
  • -2 % pour les 30-34 ans.

Cette évolution "s’inscrit dans une tendance de long terme, en lien avec le recul de l’âge au premier enfant", selon l’Insee. Les naissances se sont en revanche stabilisées chez les mères de 35 ans ou plus, après avoir reculé.

Des évolutions contrastées selon les territoires

Les naissances reculent presque partout en France. Elles sont toutefois stables dans les Pays de la Loire et à La Réunion. Elles progressent légèrement en Martinique, avec +1 %, et à Mayotte, avec +2 %. La tendance est également observée à l’échelle européenne. En 2024, 3,6 millions de bébés sont nés dans l’Union européenne, soit 3,2 % de moins que l’année précédente. Les naissances reculent dans la plupart des pays, sous l’effet de la diminution du nombre de femmes en âge de procréer et de la baisse de la fécondité.

Entre 2014 et 2024, l’indicateur conjoncturel de fécondité de l’Union européenne est passé de 1,54 à 1,34 enfant par femme. En France, il a reculé de 2 à 1,61 enfant par femme. La France reste le deuxième pays le plus fécond de l’Union européenne, derrière la Bulgarie, qui affiche 1,72 enfant par femme. Elle avait occupé la première place entre 2012 et 2022.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir