Cité des Arts, Château Morange et le Banyan - Centre d’art contemporain proposent, au cours du mois de janvier, une série de rendez-vous artistiques mêlant ateliers, spectacles, expositions et rencontres, accessibles pour certains gratuitement et sur inscription.
Un atelier d’initiation à la magie sera proposé mercredi 21 janvier à 19h à la Cité des Arts. Animé par Romuald Solesse, de la compagnie Zopiok, dans le cadre de sa résidence, il permettra de découvrir la magie scénique et d’apprendre à intégrer des effets de manipulation. L’atelier est ouvert dès 14 ans, sur inscription, dans la limite des places disponibles.
La programmation Micro-Folie redémarrera du 29 janvier au 14 mars à l’espace du musée numérique de la Cité des Arts autour du thème « Les femmes artistes ». Cette nouvelle séquence vise à croiser art et thérapie, à partager des parcours artistiques et à proposer des regards valorisant la création féminine. Les séances se dérouleront sur inscription, avec un nombre de places limité.
Le vendredi 30 janvier à 20h, la Cité des Arts accueillera le spectacle de nouveau cirque « Tinn tout’ ! », proposé par la compagnie Ziguilé. Ce spectacle mêlant portés, aérien, musique et humour s’adresse à un public familial à partir de 4 ans.
Des ateliers de danse jazz et contemporaine auront lieu samedi 31 janvier à Château Morange. Proposés par Carole Bordes, chorégraphe et interprète de la compagnie Émoi, dans le cadre de sa résidence, ils s’adresseront à deux publics distincts : un atelier pour danseurs expérimentés de 10h à 12h et un atelier pour débutants de 14h à 15h30. L’accès est ouvert dès 12 ans, sur inscription.
Le même jour, samedi 31 janvier, une exposition intitulée « Dézord Souvnans » sera présentée à Quartier-Français. Ce projet, porté en partenariat avec la Cinor et la Ville de Sainte-Suzanne, met en lumière le quartier à travers le regard de la jeunesse. L’ouverture se déroulera à partir de 16h avec des tambours malbars du groupe OSTK et du maloya proposé par l’association KMN Maloya, suivis d’une présentation de l’exposition, d’une projection retraçant le projet et d’un concert de maloya avec le groupe Ras Maron en clôture.
Au Banyan – Centre d’art contemporain, l’exposition collective « Machine sensible » se poursuit dans le cadre de la saison ¡Viva Villa! 2024-2025. Les œuvres présentées, numériques et transdisciplinaires, interrogent les futurs partagés à travers le textile, le design, la peinture et des récits imaginaires. Les artistes réunis sont Mounir Ayache, Diane Cescutti, Abel Techer et Raphaëlle Von Knebel. L’exposition est accessible jusqu’au 31 janvier 2026, hors période de fermeture annuelle.
Plusieurs rendez-vous sont également annoncés pour le mois de février. Un concert de maloya du groupe Saodaj / Ban Makwalé est programmé vendredi 6 février à 20h à la Cité des Arts. Une projection jeune public, « Mon p’ti ciné », destinée aux enfants dès 5 ans, aura lieu mercredi 11 février à Château Morange. Enfin, une soirée Arts croisés, mêlant vernissage, exposition et spectacle, est prévue vendredi 13 février à la Cité des Arts.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)