Le Département de La Réunion a inauguré le 7 juillet 2026 un nouveau Pôle d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à Saint-Leu. Implanté sur un terrain départemental de plus de 5 000 m2, l’établissement accueillera des enfants confiés à l’ASE, de la naissance à 18 ans, voire jusqu’à 21 ans dans le cadre de la continuité de leur parcours.
"Bien plus qu’une nouvelle structure dédiée à la protection de l’enfance, ce nouveau Pôle d’accueil traduit notre volonté d’offrir à chaque enfant confié à l’ASE un accompagnement plus adapté et plus humain. Je souhaite que chaque enfant accueilli ici trouve un lieu de vie, des repères, des adultes bienveillants et les conditions nécessaires pour construire son avenir", a déclaré Cyrille Melchior, président du Département.
Une pouponnière sociale et une MECS
Le nouveau site comprend une pouponnière sociale de 10 places et une Maison d’enfants à caractère social (MECS) de 27 places. Cette dernière est organisée en plusieurs unités de vie, permettant notamment l’accueil des fratries, des adolescentes et des adolescents. Conçu comme un cadre de vie sécurisant et chaleureux, le pôle dispose de plusieurs espaces adaptés aux besoins des enfants : salles d’activités, espaces de détente, sanitaires aménagés et chambres lumineuses. L’établissement fonctionnera toute l’année avec une équipe de 64 professionnels.
Plus de 6 millions d’euros investis
Le projet représente un investissement départemental de plus de 6 millions d’euros. Pour la Collectivité, cette ouverture répond à plusieurs enjeux : renforcer durablement l’offre d’accueil, accroître les capacités du territoire, disposer d’une deuxième pouponnière dans l’île et développer une offre adaptée dans l’Ouest.
L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs partenaires institutionnels, judiciaires et associatifs engagés dans la protection de l’enfance. Étaient notamment présents Bruno Domen, vice-président du Département ; Sabrina Tionohoué, conseillère départementale ; Fabienne Atzori, Procureure générale et Cheffe de cour de la Cour d'Appel de Saint-Denis ; Bertrand Pagès, président du Tribunal judiciaire de Saint-Pierre ; Karim Juhoor, maire de Saint-Leu ; ainsi que Jean-Paul Bénard, président de l’association Fékler, gestionnaire de l’établissement et acteur historique de la protection de l’enfance à La Réunion.
Après le dévoilement de la plaque inaugurale, les invités ont visité les différents espaces du site.
"Au-delà des moyens que nous mobilisons et des structures que nous créons, nous devons garder à l’esprit que la protection de l’enfance est l’affaire de tous. Institutions, magistrats, associations, professionnels de terrain et familles : chacun a un rôle à jouer pour prévenir les situations de danger, accompagner les enfants et leur permettre de grandir dans la sécurité, la dignité et l’espérance", a rappelé Cyrille Melchior.
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)