Défilé du 14 Juillet à La Réunion : le thème Des racines et des ailes au coeur de l'édition 2026

  • ©Photos Mémento

Le défilé du 14 Juillet 2026 à Saint-Denis réunira plusieurs centaines de participants issus des forces armées, des forces de sécurité, des services de secours et de la société civile. Placée sous le thème « Des racines et des ailes », cette édition sera également marquée par la participation des Seychelles, invitées d’honneur, et par un hommage aux 400 ans de la Marine nationale.  

Un défilé réunissant les principaux acteurs de la sécurité et de la défense

L’ordre de passage prévoit la participation de nombreuses unités représentant les armées, les forces de sécurité intérieure, les services de secours, les administrations et plusieurs associations de sécurité civile.

Le cortège à pied comprendra notamment le Régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R), la Base navale de Port-des-Galets, la Base aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros », la Direction interarmées du Service de santé, le Groupement de soutien de la base de défense Réunion-Mayotte, la Direction d’infrastructure de la Défense, la Direction territoriale de la Police nationale, la Direction générale des douanes et droits indirects (DRDDI), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 974), l’Unité des opérations spéciales des forces de défense des Seychelles (TAZAR), la Gendarmerie nationale, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa), la Police municipale de Saint-Denis, les Cadets de la gendarmerie et l’Escadrille Air Jeunesse La Réunion. Seront également présents plusieurs acteurs de la sécurité civile, parmi lesquels la Croix-Rouge française, la Protection civile ADPC 974, le Service civique de La Réunion et le Service de réserve civique de Saint-Denis.  

Des moyens terrestres, maritimes et aériens mobilisés

Le défilé mettra également en avant les capacités opérationnelles déployées sur le territoire.

Les moyens maritimes comprendront la frégate de surveillance Le Floréal, la frégate de surveillance Le Nivôse, le patrouilleur outre-mer Auguste Techer, le bâtiment Osiris II des Affaires maritimes ainsi que deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).  

Dans les airs, participeront un avion Casa CN235 de l’armée de l’Air et de l’Espace, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, un hélicoptère EC145 de la Section aérienne de la gendarmerie ainsi que l’hélicoptère du SAMU 974.  

Le défilé motorisé réunira notamment des véhicules de la Gendarmerie nationale, du 2e RPIMa, du Service de l’énergie opérationnelle, de la Direction territoriale de la Police nationale, de la Direction générale des douanes et droits indirects, du SDIS 974, de la Police municipale de Saint-Denis et de la Croix-Rouge française.  

Une cérémonie placée sous le signe de la coopération régionale

Le déroulé de la cérémonie comprendra les honneurs aux emblèmes, une parade navale, une remise de décorations, l’allocution du préfet de La Réunion, Patrice Latron, puis le défilé des troupes. À cette occasion seront notamment remises des distinctions telles que la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite.  

Cette édition sera marquée par la présence des Seychelles en qualité d’invité d’honneur. La coopération entre les Seychelles et La Réunion s’inscrit dans une relation ancienne fondée sur des échanges stratégiques, économiques, culturels et humains au sein de l’océan Indien. Le chef de l’État seychellois assistera aux cérémonies, tandis qu’une unité des forces spéciales TAZAR défilera aux côtés des forces françaises. Plusieurs militaires seychellois participent par ailleurs à un stage d’entraînement organisé avec le 2e RPIMa.  

Le thème de cette année : « Des racines et des ailes »

L’édition 2026 du défilé du 14 Juillet à La Réunion est organisée sous le thème « Des racines et des ailes ». Ce fil conducteur accompagnera une cérémonie réunissant les forces armées, les forces de sécurité intérieure, les services de secours, les associations de sécurité civile et plusieurs partenaires institutionnels, tout en mettant à l’honneur la coopération régionale avec les Seychelles et les 400 ans de la Marine nationale.  

article mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir