Un meilleur accès à la contraception pour les jeunes au CHU Félix Guyon

© CHU

En matière de contraception, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il ne devrait y avoir que des contraceptions bien choisies ! C’est-à dire une contraception qui répond aux attentes et s’adapte au mode de vie de chacun, utilisée dans des conditions attendues d’efficacité et de sécurité.

L’éventail des solutions contraceptives est aujourd’hui assez large (pilule, stérilet ou implant, préservatifs) pour permettre à un grand nombre d’hommes et de femmes de trouver une contraception qui s’adapte à leur quotidien, à leur mode de vie et qui respecte le corps des deux partenaires.

La contraception est l’affaire de tous

Chaque partenaire à son rôle à jouer en matière de contraception. Aussi, au CEGIDD, les équipes reçoivent aussi bien des hommes que des femmes. Ils proposent des dépistages des maladies sexuellement transmissibles pour tous, la distribution gratuite de préservatifs masculins et féminins, la vaccination pour les personnes précaires, la vaccination papillomavirus et Hépatite B et A. Enfin les hommes et les femmes qui viennent ont la possibilité d’être pris en charge par une sexologue.

Afin de permettre l’accès à l’information pour tous et notamment pour les jeunes mineures, le CHU Félix Guyon ouvre une consultation contraception anonyme et gratuite. « Je choisis ma contraception » tel est le leitmotiv de ce nouveau service.

Au sein de la consultation « je choisis ma contraception », écoute et accompagnement sont au programme. Situées au CEGIDD Nord-Est, les consultations contraception anonymes et gratuites pour les mineures ont débuté mercredi 02 octobre.

En partenariat avec le CEGIDD et le réseau Repère, les équipes accueillent, renseignent et répondent aux questions. En cas de doute ou de rapport non protégé, le médecin peut aussi proposer la pilule du lendemain, mais cette prescription doit rester exceptionnelle. Afin de faire connaître cette nouvelle activité, le service prévoit aussi une communication auprès du rectorat, des collèges et des lycées de proximité.

Pour plus de renseignements sur ce tout nouveau service 02 62 90 55 69

Consultations sans rendez-vous au CEGIDD du CHU Félix Guyon

Maladies Infectieuses – Niveau 4 – Bâtiment B

Tous les mercredis, de 13h30 à 17h, les jeunes filles de moins de 18 ans peuvent venir en consultation auprès d’une gynécologue, le Dr Jessica Dospeux. Sans rendez-vous, le médecin après avoir échangé avec la patiente peut proposer gratuitement une contraception adaptée en fonction des attentes de la jeune fille, ses habitudes de vie, sa situation amoureuse... La patiente peut, si elle le souhaite venir accompagnée d’un proche, d’un(e) ami(e).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Réunion

Violences conjugales : le CHU de La Réunion et le GHER ont réaffirmé leur engagement lors de la journée internationale



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

La taxe sur la publicité des boissons alcooliques à La Réunion adoptée au Sénat



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir