La loi d'urgence pour Mayotte examinée dans l'hémicycle de l'Assemblée le 20 janvier

Le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte sera débattu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du 20 janvier, a annoncé jeudi sa présidente Yaël Braun-Pivet au premier jour de son déplacement dans l'archipel dévasté mi-décembre par le cyclone Chido.   

Ce texte, "qui n'a qu'une vocation, répondre à l'urgence", sera d'abord examiné en commission des Affaires économiques à partir de lundi, jour de la rentrée parlementaire, a précisé Mme Braun-Pivet depuis Mamoudzou. Présenté mercredi en Conseil des ministres, ce projet de loi comporte 22 articles qui doivent permettre une mise en oeuvre très rapide de mesures pour faciliter l'hébergement de la population et la reconstruction des infrastructures et logements sinistrés.   

"Quand on entend les Mahorais, quand on connaît le territoire, on sait que (ce texte) n'est pas suffisant parce qu'il ne règle pas les problèmes structurels. Pour autant, on a besoin d'un texte rapidement pour pouvoir reconstruire Mayotte", a déclaré la présidente de l'Assemblée. "En cela, il est suffisant", a-t-elle affirmé précisant qu'il serait "retravaillé dans l'hémicycle".   

Elle a rappelé qu'un autre texte pour "régler les questions migratoires" devrait être présenté dans quelques mois par le gouvernement. Elle a par ailleurs estimé que d'éventuels amendements à la loi d'urgence déposés sur ce thème seraient jugés irrecevables, car celle-ci ne traite pas de cette question. En début de semaine, Marine Le Pen, en déplacement dans l'archipel, avait promis que les députés RN déposeraient des amendements au projet de loi d'urgence pour la "suppression du droit du sol".   

Interrogée, Mme Braun-Pivet a indiqué que sa position sur le droit du sol n'avait pas changé, considérant que "le droit de la nationalité est consubstantiel de ce qu'est une nation" et qu'il "ne faut pas faire de différences entre les départements". En revanche, elle a affirmé être favorable à un renforcement d'une dérogation sur le droit de la nationalité qui existe déjà à Mayotte.

Depuis 2018, la possibilité de devenir Français lorsqu'on a deux parents étrangers (à la majorité ou à partir de 13 ans sur demande) est conditionnée à ce que l'un des parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière en France depuis trois mois. "Je suis favorable à ce que les deux parents soient concernés aujourd'hui (...) ce renforcement me paraît extrêmement nécessaire", a affirmé la présidente de l'Assemblée, en déplacement à Mayotte jusqu'à samedi.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

Bois Rouge : un projet de développement participatif porté par Novaterra



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Grant Thornton Mauritius quittera le réseau Grant Thornton International en juillet 2026



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir