Mayotte en pré-alerte à l'approche de la tempête Dikeledi

Une pré-alerte cyclonique a été déclenchée vendredi matin à Mayotte à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi, qui devrait passer dimanche à 140 km au sud du petit archipel, dévasté par le cyclone Chido il y a moins d'un mois, a-t-on appris auprès de la préfecture.   

L'alerte est en vigueur depuis 9H00 locales (7H00 à Paris), a indiqué cette source dans un communiqué. Au moment du passage près de Mayotte de ce système dépressionnaire qui pourrait alors avoir atteint le stade de "forte tempête tropicale", Météo France prévoit "des rafales de vent de 90-100 km/h" et "un risque de submersion marine sur les côtes". De "fortes précipitations discontinues" sont attendues dès samedi soir et jusqu'à la nuit de dimanche à lundi.   

Le 14 décembre, Mayotte a été dévasté par Chido, accompagné de rafales de vent ayant dépassé les 220 km/h. Le passage de ce cyclone tropical intense, le plus dévastateur qu'a connu le petit archipel français de l'océan Indien en 90 ans, a fait au moins 39 morts et plus de 5.600 blessés, détruisant les nombreuses habitations précaires du département le plus pauvre de France.   

Avant le transit de Dikeledi, la préfecture a recommandé aux habitants d'anticiper tous les traitements médicamenteux en cas de pathologies et de "préparer des réserves d'éclairage", "d'eau, de nourriture non périssable et un kit de secours".   

Il est également conseillé aux personnes en insuffisance rénale ou respiratoire de contacter "sans délai" leur établissement de santé habituel. Le préfet a demandé aux habitants d'annuler les sorties extérieures prévues ce week-end, de fixer les objets et obstacles "susceptibles de constituer des dangers ou des projectiles" en cas de rafales de vent et de faciliter l'évacuation d'eau.   

Les cyclones se développent habituellement dans l'océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface sont proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique observé également cet automne dans l'Atlantique Nord et le Pacifique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.02.2026 | Réunion

Perspect'Îles et KaryonFood annoncent une collaboration au service des industriels agroalimentaires ultramarins



Lire
commentaires Réagir
04.02.2026 | Maurice

Terra Group obtient la certification internationale Top Employer



Lire
commentaires Réagir
03.02.2026 | Maurice

Le Château Golf Course certifié GEO pour son engagement en faveur du golf durable



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | France

La finale de la 8eme édition de Voix des Outre-mer prévue le 29 janvier à l'Opéra Bastille



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Agriterra : Loïc Koenig nommé General Manager en janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Le gros oeuvre du programme One T Vision achevé en six semaines



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

Le CHU sites Sud obtient le renouvellement du label IHAB pour sa maternité et une première labellisation en néonatologie



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

O2 ouvre sa première agence à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

L'ESBanque organise une journée portes ouvertes à La Réunion le 30 janvier



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
22.01.2026 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : les signataires de l'accord Élysée-Oudinot appellent les parlementaires à le soutenir



Lire
commentaires Réagir
21.01.2026 | Maurice

Un projet urbain d'envergure prend vie sur Le Boulevard de Mont Choisy



Lire
commentaires Réagir
20.01.2026 | Réunion

Dédouanement en tension, le nouveau système ralentit les flux depuis le 13 janvier



Lire
commentaires Réagir