Mayotte en pré-alerte à l'approche de la tempête Dikeledi

Une pré-alerte cyclonique a été déclenchée vendredi matin à Mayotte à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi, qui devrait passer dimanche à 140 km au sud du petit archipel, dévasté par le cyclone Chido il y a moins d'un mois, a-t-on appris auprès de la préfecture.   

L'alerte est en vigueur depuis 9H00 locales (7H00 à Paris), a indiqué cette source dans un communiqué. Au moment du passage près de Mayotte de ce système dépressionnaire qui pourrait alors avoir atteint le stade de "forte tempête tropicale", Météo France prévoit "des rafales de vent de 90-100 km/h" et "un risque de submersion marine sur les côtes". De "fortes précipitations discontinues" sont attendues dès samedi soir et jusqu'à la nuit de dimanche à lundi.   

Le 14 décembre, Mayotte a été dévasté par Chido, accompagné de rafales de vent ayant dépassé les 220 km/h. Le passage de ce cyclone tropical intense, le plus dévastateur qu'a connu le petit archipel français de l'océan Indien en 90 ans, a fait au moins 39 morts et plus de 5.600 blessés, détruisant les nombreuses habitations précaires du département le plus pauvre de France.   

Avant le transit de Dikeledi, la préfecture a recommandé aux habitants d'anticiper tous les traitements médicamenteux en cas de pathologies et de "préparer des réserves d'éclairage", "d'eau, de nourriture non périssable et un kit de secours".   

Il est également conseillé aux personnes en insuffisance rénale ou respiratoire de contacter "sans délai" leur établissement de santé habituel. Le préfet a demandé aux habitants d'annuler les sorties extérieures prévues ce week-end, de fixer les objets et obstacles "susceptibles de constituer des dangers ou des projectiles" en cas de rafales de vent et de faciliter l'évacuation d'eau.   

Les cyclones se développent habituellement dans l'océan Indien de novembre à mars, mais cette année, les eaux de surface sont proches de 30°C dans la zone, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique observé également cet automne dans l'Atlantique Nord et le Pacifique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir