Le cyclone Jude a touché le nord du Mozambique lundi matin, accompagné de vents violents atteignant 195 km/h, selon l'Institut national de météorologie (Inam). Il s’agit du troisième cyclone à frapper ce pays d'Afrique australe cette saison.
Jude a atteint la province de Nampula, dans le district de Mossuril, avec des vents moyens de 140 km/h et des rafales atteignant 195 km/h. Le phénomène devrait s'affaiblir en progressant vers l’intérieur des terres, à proximité de la frontière avec le Malawi, selon le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de La Réunion. Toutefois, il pourrait regagner en intensité en rejoignant le canal du Mozambique d’ici mercredi ou jeudi, avec une trajectoire potentielle vers Madagascar.
Le Mozambique a déjà été durement touché cette saison par deux cyclones. En décembre, Chido avait causé la mort d'au moins 120 personnes et détruit près de 120 000 habitations après avoir frappé Mayotte. Mi-janvier, Dikeledi avait fait cinq morts et détruit 3 500 logements.
Face à cette nouvelle menace, l’Unicef estime qu’environ un million de personnes pourraient être en danger au Mozambique.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)