TotalEnergies abandonne un projet de centrale photovoltaïque en Guyane

TotalEnergies a annoncé samedi l’“abandon” du projet de centrale photovoltaïque Maya en Guyane, initié en 2019 pour contribuer à l’autonomie en électricité de ce territoire où le réseau est instable, mais qui a perdu le soutien des pouvoirs publics selon le groupe énergétique. 

“TotalEnergies se voit contraint de prendre la décision d’abandonner le développement du projet de ferme solaire Maya”, un de ses plus importants projets renouvelables en France qui portait sur un investissement de 200 millions d’euros, indique le groupe dans une brève déclaration, confirmant des informations de France-Guyane.

Le gouvernement a lancé vendredi la consultation sur son projet révisé de programmation pluriannuelle de l’énergie, document qui définit la politique énergétique en France jusqu’en 2035. Le document, rendu public mi-février, “indique l’absence de besoin de moyens additionnels de production de puissance pilotable autour de Cayenne”, affirme la multinationale française.

Si l’énergie solaire est par nature intermittente, elle peut être rendue “pilotable”, c’est-à-dire produite selon la demande, grâce à des batteries qui stockent l’électricité produite pendant le jour par les panneaux photovoltaïques. La centrale projetée “garantissait 20 mégawatts de puissance disponible en continu d’énergie verte pour la population de Cayenne, qui subit régulièrement l’instabilité du réseau électrique”, rappelle TotalEnergies.

Le projet, qui aurait permis la création de 32 emplois, prévoyait une centrale photovoltaïque de 120 mégawatts-crête (dans des conditions d’ensoleillement optimales) et une capacité de stockage de 240 MWh de batteries pour pouvoir couvrir l’alimentation électrique de Cayenne la nuit. Il aurait permis de réaliser “un tiers du chemin à parcourir pour atteindre l’autonomie électrique en Guyane”, affirme TotalEnergies.

“C’est une grande amertume, la Guyane n’a pas le luxe de se priver d’un tel porteur de projet”, a déploré la mairie de Macouria, où devait s’implanter la centrale.

    •    “Pas de raison” -

“On ne nous a pas donné de raison pour justifier l’arrêt du projet, mais on n’était pas non plus informé de l’évolution de la PPE”, a déclaré Albéric Benth, le président du Syndicat mixte d’énergie de Guyane (Smeguy). Jean-Luc Le West, vice-président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) notamment chargé du développement économique, trouve pour sa part “désespérant qu’une entreprise qui vient investir en Guyane ne trouve pas le soutien escompté”.

Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale chargée du numérique, a indiqué “comprend(re) l’abandon de TotalEnergies” si le groupe ne se sent pas soutenu. Cette élue porte un projet de centre de données et de village numérique sur une surface de 10.000 m², chiffré à 480 millions d’euros, qui devait être voisin de Maya et bénéficier de l’énergie constante fournie par le parc photovoltaïque. L’abandon de Maya risque de porter un coup fatal à ce projet aussi.

La PPE, qui prévoit notamment des ajustements sur la production d’énergie solaire en France, donne la feuille de route énergétique de la France sur la période 2025-2035 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Un décret doit être publié début avril, à l’issue de la consultation finale du public lancée vendredi pour recueillir d’ultimes remarques sur le texte, a indiqué le ministère de l’Énergie à Bercy.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

27.08.2025 | Réunion

L'art du macramé réunionnais à la conquête des podiums internationaux



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Réunion

Pie dan lo franchit le cap des 70 sélections internationales



Lire
commentaires Réagir
27.08.2025 | Océan Indien

CHU de La Réunion : un pôle formateur pour la prise en charge des cardiopathies congénitales dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Quand les sucres mauriciens deviennent source d'inspiration pour l'artisanat



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Réunion

La Réunion accueillera Paul Pyronnet pour un grand rendez-vous PNL en septembre



Lire
commentaires Réagir
26.08.2025 | Maurice

Certification ISO 45001 : une reconnaissance en matière de sécurité au travail



Lire
commentaires Réagir
23.08.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Océan Indien

Caterpillar : le grand remaniement dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | Réunion

Rentrée scolaire : nutrition, inclusion et développement durable au Port



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Tourisme : le gouvernement vise 100 milliards d'euros de recettes d'ici 2030, mais les doutes persistent



Lire
commentaires Réagir
22.08.2025 | France

Un joueur français vient de rafler 250 millions d'euros à l'EuroMillions



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

Rahat Fateh Ali Khan en concert à Maurice devant un public conquis



Lire
commentaires Réagir
21.08.2025 | Maurice

The Lux Collective renforce sa présence en Chine avec un nouveau projet hôtelier à Shaoguan



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

À Maurice, un forum intergénérationnel pour la paix et la gouvernance du 1er au 3 septembre



Lire
commentaires Réagir
20.08.2025 | Maurice

Un programme de formation pour transformer durablement la culture d'entreprise à Maurice



Lire
commentaires Réagir