TotalEnergies abandonne un projet de centrale photovoltaïque en Guyane

TotalEnergies a annoncé samedi l’“abandon” du projet de centrale photovoltaïque Maya en Guyane, initié en 2019 pour contribuer à l’autonomie en électricité de ce territoire où le réseau est instable, mais qui a perdu le soutien des pouvoirs publics selon le groupe énergétique. 

“TotalEnergies se voit contraint de prendre la décision d’abandonner le développement du projet de ferme solaire Maya”, un de ses plus importants projets renouvelables en France qui portait sur un investissement de 200 millions d’euros, indique le groupe dans une brève déclaration, confirmant des informations de France-Guyane.

Le gouvernement a lancé vendredi la consultation sur son projet révisé de programmation pluriannuelle de l’énergie, document qui définit la politique énergétique en France jusqu’en 2035. Le document, rendu public mi-février, “indique l’absence de besoin de moyens additionnels de production de puissance pilotable autour de Cayenne”, affirme la multinationale française.

Si l’énergie solaire est par nature intermittente, elle peut être rendue “pilotable”, c’est-à-dire produite selon la demande, grâce à des batteries qui stockent l’électricité produite pendant le jour par les panneaux photovoltaïques. La centrale projetée “garantissait 20 mégawatts de puissance disponible en continu d’énergie verte pour la population de Cayenne, qui subit régulièrement l’instabilité du réseau électrique”, rappelle TotalEnergies.

Le projet, qui aurait permis la création de 32 emplois, prévoyait une centrale photovoltaïque de 120 mégawatts-crête (dans des conditions d’ensoleillement optimales) et une capacité de stockage de 240 MWh de batteries pour pouvoir couvrir l’alimentation électrique de Cayenne la nuit. Il aurait permis de réaliser “un tiers du chemin à parcourir pour atteindre l’autonomie électrique en Guyane”, affirme TotalEnergies.

“C’est une grande amertume, la Guyane n’a pas le luxe de se priver d’un tel porteur de projet”, a déploré la mairie de Macouria, où devait s’implanter la centrale.

    •    “Pas de raison” -

“On ne nous a pas donné de raison pour justifier l’arrêt du projet, mais on n’était pas non plus informé de l’évolution de la PPE”, a déclaré Albéric Benth, le président du Syndicat mixte d’énergie de Guyane (Smeguy). Jean-Luc Le West, vice-président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) notamment chargé du développement économique, trouve pour sa part “désespérant qu’une entreprise qui vient investir en Guyane ne trouve pas le soutien escompté”.

Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale chargée du numérique, a indiqué “comprend(re) l’abandon de TotalEnergies” si le groupe ne se sent pas soutenu. Cette élue porte un projet de centre de données et de village numérique sur une surface de 10.000 m², chiffré à 480 millions d’euros, qui devait être voisin de Maya et bénéficier de l’énergie constante fournie par le parc photovoltaïque. L’abandon de Maya risque de porter un coup fatal à ce projet aussi.

La PPE, qui prévoit notamment des ajustements sur la production d’énergie solaire en France, donne la feuille de route énergétique de la France sur la période 2025-2035 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Un décret doit être publié début avril, à l’issue de la consultation finale du public lancée vendredi pour recueillir d’ultimes remarques sur le texte, a indiqué le ministère de l’Énergie à Bercy.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir