Réalisé par Naftal Dylan Soibri et Mass Youssoupha, Koungou est un long-métrage poignant de 1h37 qui plonge dans le quotidien de deux lycéens mahorais, Hakim et Izak, confrontés à la violence, à la désillusion et à la recherche d’un avenir meilleur. À travers leur amitié et leurs choix de vie opposés, le film trace un chemin entre délinquance et rédemption, dans un territoire trop souvent réduit à ses difficultés.
"Hakim et Izak, deux lycéens, luttent chaque jour pour échapper à un destin tracé par la violence. Tandis qu’Hakim aspire à intégrer la bande d’Izak, en quête d’une famille choisie, Izak lutte pour survivre dans cet environnement impitoyable. Leur fraternité est mise à l’épreuve lorsqu’ils découvrent une structure spécialisée, promesse d’un avenir meilleur."
Produit par ND Production avec le soutien de la mairie de Koungou, Koungou entend offrir "un regard différent sur la situation réelle à laquelle est confrontée Mayotte". À travers cette fiction ancrée dans la réalité, les réalisateurs souhaitent délivrer "un message de paix tout en sensibilisant les jeunes sur les risques du désœuvrement et de la délinquance". Le film appelle à croire en une alternative possible pour une jeunesse en quête de repères.
Le projet se distingue également par un engagement fort en faveur du territoire : Koungou est un film entièrement réalisé, produit et interprété par des Mahorais, "devant comme derrière la caméra". Le casting est 100 % local, avec notamment Hakim Houmadi dans le rôle d’Izak, Djaloud Aboubacar dans celui de Hakim adolescent, et M’Boty Aimé pour Hakim adulte.
"La mairie de Koungou a initié ce projet [...] pour montrer qu'il y a un espoir et une issue autre que ce destin effroyable. [...] L'éducation, la famille, le cadre scolaire et l’accompagnement des jeunes sont indispensables dans la situation actuelle de notre chère île."
Le film sera diffusé le jeudi 10 avril à 20h à La Réunion (19h à Mayotte) sur la chaîne Canal+, et disponible en replay sur le décodeur 4K-UHD et l’application Canal+.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)