En accueillant PLD Space, le Centre spatial guyanais s'ouvre aux opérateurs privés

La start-up espagnole PLD Space a annoncé qu'elle allait réaliser dès 2026 les premiers essais de son micro-lanceur réutilisable Miura 5 depuis la base spatiale de Kourou, en Guyane. Quatre vols commerciaux sont ambitionnés en 2027 pour cette fusée qui serait alors la première privée à décoller depuis le territoire d'outre-mer. Ce micro-lanceur, d'une capacité d'emport d'une tonne de charge utile pour les orbites basses et polaires, a été entièrement développé en Espagne par l'industriel PLD Space.

La start-up privée, créée en 2011, a annoncé mardi depuis Cayenne son implantation sur la base de Kourou. "D'ici 2026, nous réaliserons deux tirs de qualification du lanceur, puis quatre vols commerciaux en 2027", a indiqué Pablo Gallego, vice-président des ventes et des clients de PLD Space. À terme, l'opérateur vise 30 lancements par an d'ici à 2030, "dont une douzaine depuis la Guyane".

L'arrivée de ce nouvel opérateur spatial s'accompagne de "50 millions d'euros d'investissement pour notamment créer un centre technique opérationnel et un bâtiment d'assemblage de lanceur", a précisé Sandro Lorini, directeur administratif et financier de PLD Space. Des retombées sont également attendues en termes d'emploi : PLD ambitionne "la création de 56 postes en Guyane d'ici 2030", selon M. Lorini.

L'entreprise, qui a développé la première fusée européenne privée à avoir réussi un lancement – non orbital – en 2023 depuis Huelva (Espagne), opérera en Guyane sur le pas de tir Diamant du Centre spatial guyanais (CSG). Autour de cet ensemble de lancement historique en cours de réhabilitation, qui a vu la première fusée éponyme décoller depuis la Guyane en 1970, quatre autres pas de tirs vont être construits pour des opérateurs privés : les Allemands Isar et RFA, le Britannique Orbex et le Français MaïaSpace.

L'arrivée de ces nouveaux opérateurs privés marque un changement de modèle pour le CSG. La base, qui aujourd'hui n'opère que pour une seule compagnie, Arianespace, et les lanceurs institutionnels Ariane 6 et Vega-C, se transforme en aéroport spatial fournissant des infrastructures pour plusieurs compagnies et différents types de lanceurs. Depuis 2019, le CSG est engagé dans une vaste modernisation de ses infrastructures pour se digitaliser, réduire ses coûts de fonctionnement et renforcer son attractivité et sa flexibilité.

L'objectif de la base est ainsi de pouvoir "dès 2026 se reconfigurer en trois jours entre deux tirs de fusées contre trois semaines actuellement", a indiqué son directeur Philippe Lier.
Ce gain de temps lui permettra de lancer plus souvent et de répondre à un marché spatial en pleine mutation et expansion. En témoignent les 261 tirs réalisés dans le monde en 2024. "Un record absolu !" selon M. Lier.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

31.07.2025 | France

La taxe de trop : quand l'État saborde ses propres recettes



Lire
commentaires Réagir
29.07.2025 | Océan Indien

Ubigi et BlueSky s'allient pour connecter les voyageurs dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Une nouvelle offre photovoltaïque pour démocratiser l'énergie solaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Terra s'allie à Odysseo Foundation pour la protection des écosystèmes marins mauriciens



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

Alteo déploie des serres intelligentes à Union Flacq pour renforcer l'agriculture durable



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

L'île Maurice accueillera pour la première fois une étape du Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
24.07.2025 | France

Impôt sur le revenu : qui va bénéficier d'un remboursement ?



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Océan Indien

Former la jeunesse de l'océan Indien aux négociations internationales



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Réunion

Blue Ramen représentera la France à l'European Game Night 2025



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : "le plus difficile" reste à faire après l'accord, insiste Manuel Valls



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Maurice

Vatel Mauritius : une nouvelle direction pour poursuivre l'ambition éducative



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir