L’Insee a publié ce 3 juillet 2025 une analyse des émissions de gaz à effet de serre à La Réunion pour l’année 2019, soulignant une empreinte carbone de 10,2 tonnes équivalent CO? par habitant, soit un niveau similaire à celui de la France métropolitaine à la même période.
Cette empreinte se compose pour moitié d’émissions locales – issues notamment du secteur résidentiel, des transports et de la production d’électricité – et pour moitié d’émissions associées aux biens et services importés. Les exportations étant très limitées sur le territoire, elles n’ont que peu d’effet réducteur sur l’empreinte carbone, contrairement à la situation métropolitaine.
L’électricité représente un facteur déterminant. En 2019, La Réunion produisait majoritairement son énergie à partir de charbon et de fioul, des sources fortement émettrices. « En passant à une électricité 100 % renouvelable, comme c’est quasiment le cas depuis 2024, les émissions locales seraient réduites de moitié et l’empreinte carbone d’un quart », indique le rapport.
En 2024, la transition énergétique vers une production renouvelable est désormais quasi aboutie. Cette évolution est amenée à faire baisser significativement l’empreinte carbone du territoire dans les prochaines années.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)