Du 23 au 26 juin 2025, le service d’addictologie du CHU Nord a accueilli le dispositif culturel itinérant Micro-Folie. Il s’agissait d’une première à La Réunion dans un établissement hospitalier, dans le cadre d’un partenariat entre le CHU et la Cité des Arts.
Portée localement par la SPL Territo’Arts, la Micro-Folie est un projet national coordonné par La Villette, avec le soutien du ministère de la Culture et de plusieurs grandes institutions culturelles françaises. Elle propose une immersion dans l’univers artistique mondial à travers un musée numérique et des ateliers de médiation.
Pendant quatre jours, patients et soignants ont ainsi participé à des activités variées mêlant découverte d’œuvres, expression des émotions et expérimentations visuelles. La restitution du projet s’est tenue le vendredi 4 juillet à la Cité des Arts, en présence des participants et de la coordinatrice de la Micro-Folie, Adeline Tetia. « Les patients et les soignants ont eu le plaisir de redécouvrir les portraits photographiques qu’ils avaient réalisés grâce aux tablettes mises à disposition par la Micro-Folie », indique le CHU.
Au-delà de la restitution, les participants ont également pu visiter les expositions en cours à la Cité des Arts, prolongeant ainsi cette expérience culturelle. L’initiative a été rendue possible grâce à l’implication conjointe de la direction du CHU, de la SPL Territo’Arts et de l’élue Monique Orphé.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)