Saint-Denis plaide pour une mobilisation renforcée face aux risques d'inondations

Lundi 7 juillet 2025, la maire de Saint-Denis a participé au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture, avec en point central la question de l’entretien des ravines. Cet échange intervient dans un contexte marqué par un épisode cyclonique d’une intensité rare, présenté comme l’un des plus violents des cinquante dernières années.

Selon les autorités municipales, cette catastrophe a révélé l’insuffisance des stratégies de prévention en place depuis plusieurs décennies. Des démarches ont été engagées en ce sens : la maire avait déjà conduit les ministres Manuel Valls et Agnès Pannier-Runacher dans plusieurs ravines de la commune, notamment celles du Butor et de Patate-à-Durand, pour souligner les urgences à traiter sur le terrain.

Lors de la réunion préfectorale, un premier retour jugé encourageant a été donné par le représentant de l’État, notamment avec l’annonce d’un futur « plan ravines » intégré au pacte d’avenir. Ce dispositif devrait permettre de débloquer des financements spécifiques pour l’entretien et la sécurisation des ravines.

La commune insiste également sur l’urgence du déblocage du fonds Valls, estimé à 200 millions d’euros, afin de lancer rapidement les travaux nécessaires. Par ailleurs, l’invitation à mobiliser les fonds européens (FEDER) pour les investissements liés à la prévention des risques a été saluée.

L’amendement attendu de l’arrêté de catastrophe naturelle du 1er avril devrait, par ailleurs, ouvrir la voie à l’indemnisation des propriétaires touchés par des glissements de terrain. Une avancée importante, selon la collectivité, qui estime que la sécurisation des biens privés situés en amont est un élément clé de la protection globale.

Enfin, la maire a alerté les services de l’État sur la situation de la rivière des Pluies, soulignant que son manque d’entretien dans les portions non endiguées représente une menace pour les habitations et infrastructures situées en aval. « Les débats juridiques et les questions budgétaires ne peuvent plus faire obstacle à une nécessaire sécurisation dans les temps de nos populations. Il faut maintenant que nous puissions agir », a-t-elle déclaré.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir