Saint-Denis plaide pour une mobilisation renforcée face aux risques d'inondations

Lundi 7 juillet 2025, la maire de Saint-Denis a participé au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture, avec en point central la question de l’entretien des ravines. Cet échange intervient dans un contexte marqué par un épisode cyclonique d’une intensité rare, présenté comme l’un des plus violents des cinquante dernières années.

Selon les autorités municipales, cette catastrophe a révélé l’insuffisance des stratégies de prévention en place depuis plusieurs décennies. Des démarches ont été engagées en ce sens : la maire avait déjà conduit les ministres Manuel Valls et Agnès Pannier-Runacher dans plusieurs ravines de la commune, notamment celles du Butor et de Patate-à-Durand, pour souligner les urgences à traiter sur le terrain.

Lors de la réunion préfectorale, un premier retour jugé encourageant a été donné par le représentant de l’État, notamment avec l’annonce d’un futur « plan ravines » intégré au pacte d’avenir. Ce dispositif devrait permettre de débloquer des financements spécifiques pour l’entretien et la sécurisation des ravines.

La commune insiste également sur l’urgence du déblocage du fonds Valls, estimé à 200 millions d’euros, afin de lancer rapidement les travaux nécessaires. Par ailleurs, l’invitation à mobiliser les fonds européens (FEDER) pour les investissements liés à la prévention des risques a été saluée.

L’amendement attendu de l’arrêté de catastrophe naturelle du 1er avril devrait, par ailleurs, ouvrir la voie à l’indemnisation des propriétaires touchés par des glissements de terrain. Une avancée importante, selon la collectivité, qui estime que la sécurisation des biens privés situés en amont est un élément clé de la protection globale.

Enfin, la maire a alerté les services de l’État sur la situation de la rivière des Pluies, soulignant que son manque d’entretien dans les portions non endiguées représente une menace pour les habitations et infrastructures situées en aval. « Les débats juridiques et les questions budgétaires ne peuvent plus faire obstacle à une nécessaire sécurisation dans les temps de nos populations. Il faut maintenant que nous puissions agir », a-t-elle déclaré.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir