L'Assemblée de Polynésie française demande pardon pour la cession de Moruroa et Fangataufa

Les élus de l’Assemblée de Polynésie française ont adopté lundi 6 juillet 2026 une proposition de délibération demandant officiellement pardon à la population pour la cession, en 1964, des atolls de Moruroa et Fangataufa à la France, où a ensuite été établi le Centre d’expérimentation du Pacifique. Près de soixante ans jour pour jour après le premier essai nucléaire réalisé en Polynésie française, les représentants de l’Assemblée locale ont demandé « solennellement pardon » au peuple polynésien.

Le 6 février 1964, la commission permanente de l’Assemblée territoriale avait acté la cession des deux atolls à la France. Selon le texte adopté, cette décision avait été prise « sous la contrainte d’une alternative inacceptable » : l’instauration d’un « territoire stratégique militaire » en Polynésie par le général de Gaulle. La délibération estime que cette cession n’était « pas le fruit d’un consentement libre, éclairé et souverain du peuple polynésien, mais d’une capitulation contrainte de ses représentants devant la puissance coercitive de l’État central ».

Un débat sur la responsabilité des élus de l’époque

Lors de la séance, le président indépendantiste de l’Assemblée, Antony Géros, a interrogé la responsabilité des élus de l’époque. "Certains étaient au courant qu’ils avaient au-dessus de la tête quelque chose qui risquait de remettre en cause le futur de ce pays de manière inacceptable. Ils ont jugé à leur époque d’accepter. Si cette époque était aujourd’hui, comment on se comporterait ?", a déclaré Antony Géros, président de l’Assemblée de Polynésie française.

La représentante non-inscrite Teave Boudouani-Chaumette a défendu le texte en soulignant la dimension morale de cette demande de pardon. "Nos pères n’ont pas choisi le CEP. Ils ont cédé face au chantage de l’État. Ce texte est un acte de salubrité morale. Ce pardon, nous le devons aux milliers de Polynésiens frappés en silence par les maladies radio-induites", a-t-elle ajouté.

Un amendement sur la responsabilité de l’État rejeté

La délibération a été adoptée par 44 voix pour. Les élus du groupe indépendantiste dissident A Fano Ti’a ont voté contre ou se sont abstenus après le rejet de l’un de leurs amendements. Leur président, Tematai Le Gayic, souhaitait intégrer au texte la notion de « responsabilité pleine et entière de l’État français, seul décisionnaire, seul financier et seul exécutant du programme d’expérimentation nucléaire ». Il voulait également y faire figurer l’État comme « seul débiteur (...) d’une réparation intégrale envers le peuple polynésien ».

Antony Géros a aussi évoqué le dépôt d’une plainte pour « crime contre l’humanité » contre l’État. Il a annoncé qu’une résolution serait examinée plus tard lors d’une séance extraordinaire dédiée, tout en se disant « très dubitatif sur la possibilité de pouvoir obtenir de l’État la vraie réparation, une réparation intégrale ».

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir