Bronchiolite : prévention et traitements pour protéger les nourrissons

La Réunion connaît une recrudescence précoce des cas de bronchiolite cette année, habituellement observée pendant la saison chaude et humide. Entre le 23 et le 29 septembre 2024, 47 bébés ont été pris en charge aux urgences, contre 35 la semaine précédente, et 16 hospitalisations ont été recensées, en hausse par rapport à la semaine précédente. Face à cette situation, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion rappelle les gestes préventifs et les traitements disponibles pour protéger les nourrissons.

La bronchiolite, une infection respiratoire très contagieuse, est généralement bénigne chez les adultes mais peut entraîner des difficultés respiratoires sévères chez les enfants de moins de 2 ans. Pour limiter la propagation du virus, l'ARS recommande des gestes simples : lavage des mains, éviter les lieux publics confinés avec les bébés, nettoyer régulièrement les objets en contact avec les nourrissons et aérer les chambres. En cas de symptômes, il est conseillé de désencombrer le nez du bébé avec du sérum physiologique et de consulter un médecin rapidement si des difficultés respiratoires apparaissent.

Depuis septembre 2024, la vaccination des femmes enceintes avec le vaccin Abrysvo® est proposée pour protéger les nourrissons dès la naissance. Administré entre le 7e et le 8e mois de grossesse, ce vaccin permet de transmettre des anticorps au bébé via le placenta, offrant une protection jusqu'à ses 6 mois. Ce vaccin est pris en charge et disponible en pharmacie et à l'hôpital.

Par ailleurs, deux traitements préventifs par anticorps monoclonaux sont proposés pour les nouveau-nés à La Réunion. Le Beyfortus®, disponible depuis décembre 2023, est administré avant la sortie de la maternité ou en pharmacie, avec un taux d'adhésion de plus de 60 %. Le Synagis®, quant à lui, est réservé aux nourrissons à haut risque, notamment les prématurés et les enfants atteints de malformations cardiaques ou pulmonaires.

Pour plus d’informations, les parents peuvent consulter le guide « Votre enfant et la bronchiolite » sur le site de l'ARS La Réunion et les ressources de la Haute Autorité de Santé.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir