Nouvelle-Calédonie : François Bayrou juge possible un accord

François Bayrou a jugé mercredi "possible" un accord en Nouvelle-Calédonie, sans lequel selon lui "le territoire ne pourra pas se rétablir", après que le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a proposé un projet d’accord qui doit servir de base de travail à de nouveaux pourparlers. 

"Je souhaite qu’un accord puisse être trouvé et je crois qu’il est possible de le trouver", a affirmé le Premier ministre devant le Sénat lors de la séance des questions au gouvernement. "Il est essentiel pour l’avenir des Calédoniens et j’ai la conviction, je suis sûr que c’est la vôtre aussi, que sans un accord de ce type, le territoire ne pourra pas se rétablir", a-t-il ajouté.

François Bayrou répondait au sénateur communiste calédonien Robert Wienie Xowie (Union calédonienne), membre du FLNKS, principale alliance indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, qui l’interrogeait sur la "décolonisation" du territoire. Le FLNKS s’est dit mardi circonspect face au projet d’accord proposé par l’État sur l’avenir institutionnel du territoire, et réunira une convention le 26 avril pour décider de sa participation ou non à la troisième séquence de pourparlers.

"La question de l’autodétermination est évidemment centrale" et "les conditions de son exercice sont au cœur des discussions qui ont lieu", a souligné M. Bayrou, en rappelant la "réponse négative" à l’indépendance apportée par les Calédoniens dans trois référendums. "Les options sont sur la table. Vous les connaissez et je sais votre aspiration à une souveraineté pleine et entière de la Nouvelle-Calédonie", a-t-il complété. Depuis fin février, le FLNKS participe aux discussions menées à Nouméa sous l’égide de Manuel Valls, mais refuse de parler de "négociations", estimant que le processus en est encore au stade des échanges préliminaires.

Lors de la deuxième séquence de discussions, de fin mars à début avril, Manuel Valls a remis aux participants un projet d’accord qui doit servir de base de travail dans l’optique d’arriver à un compromis "si possible fin avril". Ce projet, dont le contenu n’a pas été dévoilé, fixe plusieurs axes de travail comme les modalités du droit à l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, la répartition des compétences régaliennes, la gouvernance locale, la citoyenneté calédonienne ou encore le corps électoral. Le ministre a prévu de revenir à Nouméa le 29 avril.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir