Dans une ambiance survoltée, l’Hémicycle du Conseil départemental a accueilli, le mardi 10 juin, la grande finale du concours d’esport College of Legends. C’est le collège Raymond-Vergès, basé à La Possession, qui a remporté cette première édition, après une finale disputée face à l’équipe d’Achille-Grondin (Saint-Joseph).
Le tournoi, organisé par le Conseil départemental de La Réunion depuis février, a réuni huit collèges autour du célèbre jeu League of Legends, avec l’appui des associations Gaming la Kour, Mils, Rising Sun et Make Your Clutch. La streameuse et youtubeuse KaroViper était marraine de l’événement.
Sous les regards attentifs des Conseillères départementales Sabrina Tionohoué et Isabelle Erudel, la compétition a également servi de cadre à une action de sensibilisation sur les risques liés aux pratiques numériques. "Les jeux vidéo sont l'une des principales sources d'addiction aux écrans chez les jeunes", a rappelé Sabrina Tionohoué, soulignant "l’impact réel sur le rythme de vie, les temps de sommeil, les apprentissages ou encore la vie sociale de nos jeunes, ce qui peut être source d’échec voire même d’exclusion."
Mais au-delà des risques, le concours a aussi mis en lumière les aspects positifs du e-gaming. "Ce concours a permis de voir revenir vers leurs établissements des élèves décrocheurs", a-t-elle ajouté, saluant "le développement de compétences transversales comme la coordination, la dextérité, le développement stratégique et logique ou l’esprit d’équipe."
Une dynamique saluée par les joueurs eux-mêmes. "C’est notre coordination qui a fait la différence", expliquait Matys, membre de l’équipe victorieuse de Raymond-Vergès. "Les échanges vocaux nous ont permis d’être au bon endroit au bon moment."
Palmarès de la finale :
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)