Dans une lettre ouverte adressée aux élus locaux et nationaux, Cindy Barbe Robert, présidente de l’association L’Engagement, au Coeur de Salazie, appelle au rétablissement du Pass’Sport pour les enfants de 6 à 13 ans à La Réunion. Ce dispositif, supprimé par le ministère des Sports fin juin, ne bénéficiera plus qu’aux jeunes de 14 à 17 ans à partir de la rentrée 2025-2026, sous conditions de ressources.
Pour la signataire, cette décision constitue un recul majeur en matière d’égalité des chances, alors même que « tout se joue dès le plus jeune âge ». Elle souligne que les familles modestes se retrouvent privées d’un appui essentiel pour l’inscription de leurs enfants à une activité physique, dans un contexte déjà marqué par les effets de la crise sanitaire, la sédentarité et la montée des écrans.
Dans sa lettre, Cindy Barbe Robert estime que « l’accès au sport n’est pas un luxe, c’est un droit, un levier d’égalité, un vecteur de cohésion sociale ». Elle appelle les élus réunionnais, tous niveaux confondus, à se mobiliser pour faire entendre la voix des enfants et des clubs, durement touchés par cette mesure.
L’élue affirme soutenir les fédérations sportives dans leur mobilisation et demande expressément aux parlementaires de La Réunion d’intervenir auprès du gouvernement afin que le Pass’Sport soit rétabli pour tous les enfants.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)