La Poste et Siva Industrie renouvellent cette année leur partenariat pour permettre aux Réunionnais d’envoyer des mangues et autres fruits locaux en métropole dans des colis postaux express. Une initiative qui vise à raviver la joie des cadeaux gourmands tout en valorisant les produits locaux. “La Poste renouvelle cette année la mise en œuvre de dépôts colis express et sa collaboration avec Siva Industrie pour permettre aux Réunionnais de faire plaisir à leurs proches”, peut-on lire dans un communiqué.
Lancée initialement sur le site du Port, cette opération s’étend désormais à Saint-Denis pour mieux desservir les deux grandes zones de l’île. “On a fait cette opération uniquement sur le site du Port de La Poste Cette année, on a décidé de réitérer cette opération, non plus seulement au Port, mais également sur Saint-Denis, pour desservir les deux zones : Ouest-Sud au Port, et Est-Nord sur Saint-Denis”, précise Robin Béchard, Directeur Exécutif Adjoint de la Poste de la Réunion..
L’année dernière, le volume traité s’était limité au site du Port, avec des colis expédiés principalement vers la métropole pendant les fêtes de fin d’année. “Ce travail mis au point avec La Poste permet aux participants de pouvoir réexporter leurs fruits vers la métropole, vers Paris ou d’autres régions de France”, explique M. Grondein, Président de Siva Industrie. En 2024, l’opération se diversifie et inclut un éventail élargi de fruits tels que les ananas, les letchis et les fruits de la passion.
Cependant, l’opération doit également composer avec des contraintes, notamment le traitement des fruits pour éviter toute contamination par des nuisibles. “Notre but est de garantir une qualité de fruits premium, dits de La Réunion, vers l’Europe”, assure le président de Siva Industrie.
En termes de tarifs, les mangues restent un produit phare malgré un coût élevé. “On est à 15 euros le kilo pour les mangues, en raison du travail de sélection, de calibrage et des traitements opérés”, souligne M. Grondein. L’entreprise espère toutefois optimiser les coûts en augmentant les volumes traités, qui peuvent atteindre jusqu’à une tonne par jour grâce aux équipements modernes mis en place.
Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 18 décembre, vise également à renforcer l’économie locale en valorisant les produits agricoles réunionnais tout en répondant à une forte demande des consommateurs métropolitains. Pour Siva Industrie, c’est aussi l’opportunité de démontrer son savoir-faire et de conquérir de nouveaux marchés au-delà de l’île.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)