Trafic de cocaïne : jusqu'à 10 ans de prison ferme requis contre des policiers

Le parquet de Créteil (Val-de-Marne) a requis lundi des peines allant jusqu’à 10 ans de prison ferme contre 11 policiers adjoints jugés pour leur implication dans un trafic de cocaïne depuis l’aéroport de Cayenne vers l’Hexagone. Au total, 20 personnes comparaissent depuis lundi dernier devant le tribunal correctionnel. Outre les agents de police, des “mules”, un recruteur et un “récupérateur” de la cocaïne à l’aéroport d’Orly font notamment partie des prévenus.

La procureure a également demandé des amendes s’élevant jusqu’à 70.000 euros, des interdictions de séjour aux aéroports de Roissy, d’Orly et de Cayenne ainsi que des interdictions définitives d’exercer une fonction publique. Décrivant un trafic d’une “ampleur inédite”, le ministère public est longuement revenu sur le rôle crucial des policiers aux frontières dans cette “filière”. “Ils ont gravement porté atteinte à l’honneur de l’institution policière”, a lancé la procureure aux prévenus, dont quatorze sont en détention provisoire. “Ils ont utilisé leurs uniformes et leurs connaissances dans le cadre de leurs fonctions pour détourner les systèmes de contrôle et s’assurer des profits maximaux avec le minimum de risques”, a-t-elle ajouté.

Les faits jugés, qui ont fait l’objet de deux informations judiciaires ouvertes en décembre 2022 et janvier 2023 par le parquet de Créteil, s’étalent de mars 2022 à juin 2023. Des “mules” étaient chargées de récupérer dans les sous-plafonds des sanitaires de l’aéroport Félix-Éboué de Cayenne de la cocaïne dissimulée dans des cubitainers de rhum. Ces récipients, où la drogue était diluée dans du liquide, étaient remplacés par des cubis normaux achetés à la boutique hors taxes de l’aéroport. Les produits stupéfiants pouvaient aussi être cachés dans des couches, des valises à double-fond, voire dans les sous-vêtements des “mules”.

Les policiers mis en cause s’assuraient que des pastilles de couleur dispensant des contrôles avant l’embarquement soient apposées sur le passeport des “mules”. En requérant 10 ans de prison contre deux policiers, soit le maximum prévu par la loi pour les infractions jugées, le parquet a voulu que “la gravité exceptionnelle” des faits soit reconnue. “On ne leur reproche pas seulement d’avoir fermé les yeux ou d’avoir participé ponctuellement au trafic, mais de l’avoir introduit à l’aéroport où ils devaient assurer les règles de contrôle”, a lancé la procureure.

Dix ans de prison ont aussi été requis contre l’oncle d’un des policiers. Réfutant la qualification de “métronome du réseau” utilisée par le parquet à son encontre, son avocat, Me Philippe-Henry Honegger, l’a décrit comme “un intermédiaire” ayant pu participer “très sporadiquement” au trafic mais n’ayant pas occupé un rôle central. “Mon client n’a jamais eu l’influence que lui prête l’accusation”, a plaidé Me Honegger. “Il n’était pas au cœur du réseau, mais un simple maillon parmi d’autres, parfois même instrumentalisé.”

Les enquêteurs ont pu remonter la piste du réseau après la découverte de cocaïne transportée par des “mules” lors de contrôles douaniers à Orly. Un vaste coup de filet à Cayenne et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) entre le 27 et le 29 juin 2023 a permis l’interpellation de treize des mis en cause. Dix kilos de cocaïne et près de 60.000 euros en espèces ont alors été saisis, selon le parquet de Créteil. La décision pourrait être rendue vendredi ou être mise en délibéré.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | France

Fonroche Lighting annonce l'installation de 10 000 lampadaires solaires dans les Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Océan Indien

Biodiversité : Cap Business Océan Indien publie une étude sur les enjeux pour les entreprises



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

La SHLMR inaugure une première agence DIXIT Océan Indien à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.03.2026 | Réunion

Globe 40 : le bateau Free Dom porte les couleurs de La Réunion autour du monde



Lire
commentaires Réagir
20.03.2026 | Maurice

Un forum régional consacré à l'approche "Une seule santé" organisé les 30 et 31 mars à Maurice



Lire
commentaires Réagir