À Saint-Paul, l'Alefpa inaugure l'accueil de jour Maxime-Laope avec le soutien du Département

Le vendredi 9 mai 2025, l’Alefpa (Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie) a inauguré à Saint-Paul son nouvel Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) pour adultes en situation de handicap. Baptisé Accueil de Jour Maxime-Laope, ce nouvel espace est implanté à Piton Defaud, à côté du Service d’accompagnement à la vie sociale Edmond-Albius.

L’inauguration s’est déroulée en présence des familles, des partenaires institutionnels, de l’équipe encadrante et des représentants du Département, dont la conseillère Sabrina Tionohoué, venue représenter le président Cyrille Melchior. La Collectivité a mis à disposition le terrain sur lequel a été construit le bâtiment et finance également le fonctionnement de la structure. « C’est grâce à l’engagement du Conseil départemental que nous avons pu aller au bout de ce projet, qui a subi beaucoup de vicissitudes », a rappelé François Cuvelier, vice-président de l’Alefpa.

L’établissement, ouvert depuis mars, propose un accompagnement à 19 adultes présentant une déficience intellectuelle, sur la base d’un agrément de 15 places complété par un accueil souple à temps partiel. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire – éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, psychologue, logistique – les bénéficiaires sont accueillis du lundi au vendredi.

L’offre d’accompagnement se structure autour de quatre axes : l’exercice des droits (temps de parole, outils de communication accessibles), l’autonomie dans les gestes du quotidien, la participation sociale (ateliers éducatifs, sorties, activités sportives inclusives), et le bien-être (yoga, soins esthétiques, massages).

« Il est important pour notre Collectivité d’accompagner la meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap, dont l’inclusion et le plein épanouissement constituent une de nos priorités », a déclaré Sabrina Tionohoué lors de la cérémonie. Elle a salué une structure « qui constitue une solution de prise en charge adaptée des publics en leur offrant un panel large d’activités ».

Comme lors de chaque inauguration de l’Alefpa à La Réunion, un arbre de la laïcité a été planté, en signe d’engagement envers les valeurs de tolérance, de respect et de vivre-ensemble. L’événement a aussi été l’occasion pour les bénéficiaires de présenter leur lieu de vie et de prendre une part active à la cérémonie en réalisant une fresque, des bouquets et en participant à l’organisation.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir