Le vendredi 9 mai 2025, l’Alefpa (Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie) a inauguré à Saint-Paul son nouvel Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) pour adultes en situation de handicap. Baptisé Accueil de Jour Maxime-Laope, ce nouvel espace est implanté à Piton Defaud, à côté du Service d’accompagnement à la vie sociale Edmond-Albius.
L’inauguration s’est déroulée en présence des familles, des partenaires institutionnels, de l’équipe encadrante et des représentants du Département, dont la conseillère Sabrina Tionohoué, venue représenter le président Cyrille Melchior. La Collectivité a mis à disposition le terrain sur lequel a été construit le bâtiment et finance également le fonctionnement de la structure. « C’est grâce à l’engagement du Conseil départemental que nous avons pu aller au bout de ce projet, qui a subi beaucoup de vicissitudes », a rappelé François Cuvelier, vice-président de l’Alefpa.
L’établissement, ouvert depuis mars, propose un accompagnement à 19 adultes présentant une déficience intellectuelle, sur la base d’un agrément de 15 places complété par un accueil souple à temps partiel. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire – éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, psychologue, logistique – les bénéficiaires sont accueillis du lundi au vendredi.
L’offre d’accompagnement se structure autour de quatre axes : l’exercice des droits (temps de parole, outils de communication accessibles), l’autonomie dans les gestes du quotidien, la participation sociale (ateliers éducatifs, sorties, activités sportives inclusives), et le bien-être (yoga, soins esthétiques, massages).
« Il est important pour notre Collectivité d’accompagner la meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap, dont l’inclusion et le plein épanouissement constituent une de nos priorités », a déclaré Sabrina Tionohoué lors de la cérémonie. Elle a salué une structure « qui constitue une solution de prise en charge adaptée des publics en leur offrant un panel large d’activités ».
Comme lors de chaque inauguration de l’Alefpa à La Réunion, un arbre de la laïcité a été planté, en signe d’engagement envers les valeurs de tolérance, de respect et de vivre-ensemble. L’événement a aussi été l’occasion pour les bénéficiaires de présenter leur lieu de vie et de prendre une part active à la cérémonie en réalisant une fresque, des bouquets et en participant à l’organisation.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)