Mission info, nouvelle émission d'actu pour les 7-11 ans

L'info des grands traitée à hauteur d'enfant : le groupe public France Télévisions lance dimanche sur la chaîne France 4 une émission d'actualité hebdomadaire pour les 7-11 ans, "Mission info", a-t-il annoncé. D'une durée de 10 à 12 minutes, chaque numéro traitera d'un sujet unique. Le premier sera consacré à Mayotte après le cyclone Chido et le deuxième, le 19 janvier, à la course à la voile du Vendée Globe.   

Présentée par les journalistes Myriam Bounafaa, Raphäl Yem et Elise Lambert, "Mission info" sera diffusée sur France 4 le dimanche à 11h45 puis rediffusée le mercredi à 13h40. Elle sera disponible sur la plateforme france.tv, l'appli jeunesse Okoo, le site Franceinfo.fr et YouTube.   

"Le coeur de notre cible, c'est les CE2, CM1, CM2", pour qui "il n'y a pas d'offre à la télé", explique Celia Meriguet, directrice de l'info numérique de franceinfo. Pourquoi une offre info pour un si jeune âge? "Les enfants ne sont pas dans une bulle, ils sont confrontés à l'actu qu'on le veuille ou non", répond-elle. "Certains entendent des bribes d'info à la radio, à la télé, et ça arrive dans les cours de récré. L'idée, c'est qu'il vaut mieux les informer de façon adaptée".   

"On ne se met pas de barrière" pour les choix de sujets mais "on a une grande attention par rapport à ce qu'on peut dire et ce qu'on peut montrer", poursuit la responsable. Par exemple, à Mayotte, "il y a eu des morts et on le dit, mais on s'appesantit pas". Et "il y a des images qu'on a choisi de ne pas montrer".   

"Mission info" est la déclinaison de "C quoi l'info?", quotidienne créée en 2023 pour les 12-18 ans. Outre sa diffusion télé, cette dernière cumule 160 millions de vues tous réseaux sociaux confondus (TikTok, Instagram, Snapchat, YouTube).

Sa petite soeur, elle, "n'est pas dans une logique réseaux sociaux", puisque les 7-11 ans ne les fréquentent pas, souligne Celia Meriguet. Une partie de l'émission est tournée en plateau et l'autre propose du reportage. Le plateau est coloré et les présentateurs debout, pour casser l'image du "plateau télé classique" auquel les plus jeunes "sont allergiques".

De même, "Mission info" ne traite qu'un sujet, contrairement à un JT, car une étude préparatoire a montré que les jeunes enfants "sont troublés par le fait qu'on passe d'un sujet à un autre", selon Celia Meriguet.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir