Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? - Téléphone au volant : rappel de la réglementation

Internet, textos, réseaux sociaux : avec le smartphone nous pouvons désormais rester connectés partout et tout le temps. Mais au volant, l’utilisation de ce téléphone « intelligent » représente un réel danger et malheureusement se banalise. Il est en effet impossible de regarder simultanément la route et l’écran de son smartphone.

En France, les derniers chiffres sur l’utilisation du smartphone montrent l’attachement, mais aussi la dépendance à cet objet d’hyper-connectivité. Pour 38 % des conducteurs, regarder son smartphone lorsqu’il émet un son est un réflexe, ce pourcentage s’élevant à 67 % pour les moins de 35 ans.

Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ? Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur :

    -    La distraction visuelle : le conducteur quitte la route des yeux

    -    la distraction cognitive : le conducteur se concentre sur la conversation ou sur ce qu’il lit plutôt que sur la route et la conduite

    -    la distraction auditive : le conducteur n’est plus attentif aux bruits extérieurs qui peuvent le prévenir d’un éventuel danger

    -    la distraction physique : Le conducteur ne tient plus son volant à deux mains lorsqu’il compose un numéro, envoie un message ou tient son téléphone en main.

L’usage du téléphone au volant a de multiples conséquences sur la conduite et la sécurité des automobilistes :

    -    Augmentation du temps de réaction et de freinage

    -    Réduction de la distance de sécurité

    -    Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation à une vitesse adaptée 

    -    Réduction du champs de vision

    -    Difficulté à s’insérer sans danger dans le flux de circulation

    -    Provocation de stress, de tension voire de frustration. 

Selon l’article R.412-6-1 du code de la route, l’utilisation, la consultation et la manipulation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Une nouvelle disposition du projet de loi orientation et mobilités prévoit dorénavant et également la suspension du permis de conduire si le conducteur téléphone au volant.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

Bois Rouge : un projet de développement participatif porté par Novaterra



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Grant Thornton Mauritius quittera le réseau Grant Thornton International en juillet 2026



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir