Scandale des airbags Takata : Karine Lebon et Max Mathiasin réclament une commission d'enquête parlementaire

Les députés Karine Lebon et Max Mathiasin montent au créneau face au scandale industriel des airbags Takata. Ils ont déposé une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire qui a déjà causé plusieurs décès et blessés en France, notamment dans les territoires ultramarins.

“Le drame humain que représente ce scandale oblige à une réaction forte de la part des pouvoirs publics.” Les airbags défectueux de la marque japonaise Takata, dont le système de gonflage peut exploser en projetant des éclats métalliques, ont conduit à des rappels massifs de véhicules à l’échelle mondiale. “Depuis 10 ans, les constructeurs connaissent les risques liés à ces airbags. Il aura fallu attendre plus d’une quinzaine de décès recensés et de nombreux blessés pour que des injonctions soient prises par les autorités obligeant les constructeurs à une réaction a minima.”

Les Outre-mer sont particulièrement touchés par cette crise, avec des conditions climatiques accélérant la dégradation de ces airbags. “Contrairement aux États-Unis, où des campagnes de remplacement ont été largement médiatisées et coordonnées, la France s’est démarquée par une certaine passivité mettant ainsi en danger les conducteurs et leurs passagers.”

Une initiative parlementaire transpartisane

“Face au silence assourdissant qui entoure cette affaire, Karine Lebon et Max Mathiasin ont pris la décision de mener une action parlementaire en créant et réunissant un groupe de travail transpartisan à l’Assemblée nationale et en co-rédigeant une proposition de résolution.” Ce texte a été cosigné par plusieurs députés ultramarins, mais également par des élus de l’Hexagone, issus de divers groupes parlementaires.

La commission d’enquête proposée aurait pour mission d’analyser la gestion des rappels par les constructeurs, d’évaluer les défaillances en matière d’information et de coordination, et d’identifier les freins empêchant la mise en place de mesures coercitives. “Il reviendra à la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale de prendre ses responsabilités le 1er avril prochain et d’accepter d’inscrire ce thème majeur de sécurité publique à l’ordre du jour de la semaine transpartisane du 5 mai 2025.”

Les députés espèrent que leur initiative débouchera sur des actions concrètes pour garantir la sécurité des automobilistes et contraindre les constructeurs à accélérer les rappels, en particulier dans les Outre-mer où des centaines de milliers de véhicules circulent encore avec des airbags Takata potentiellement mortels.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.02.2026 | Maurice

Terra Group obtient la certification internationale Top Employer



Lire
commentaires Réagir
03.02.2026 | Maurice

Le Château Golf Course certifié GEO pour son engagement en faveur du golf durable



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | France

La finale de la 8eme édition de Voix des Outre-mer prévue le 29 janvier à l'Opéra Bastille



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Agriterra : Loïc Koenig nommé General Manager en janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Le gros oeuvre du programme One T Vision achevé en six semaines



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

Le CHU sites Sud obtient le renouvellement du label IHAB pour sa maternité et une première labellisation en néonatologie



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

O2 ouvre sa première agence à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

L'ESBanque organise une journée portes ouvertes à La Réunion le 30 janvier



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
22.01.2026 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : les signataires de l'accord Élysée-Oudinot appellent les parlementaires à le soutenir



Lire
commentaires Réagir
21.01.2026 | Maurice

Un projet urbain d'envergure prend vie sur Le Boulevard de Mont Choisy



Lire
commentaires Réagir
20.01.2026 | Réunion

Dédouanement en tension, le nouveau système ralentit les flux depuis le 13 janvier



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Réunion

Le CHU de La Réunion progresse dans le classement national du choix des internes



Lire
commentaires Réagir