Scandale des airbags Takata : Karine Lebon et Max Mathiasin réclament une commission d'enquête parlementaire

Les députés Karine Lebon et Max Mathiasin montent au créneau face au scandale industriel des airbags Takata. Ils ont déposé une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur cette affaire qui a déjà causé plusieurs décès et blessés en France, notamment dans les territoires ultramarins.

“Le drame humain que représente ce scandale oblige à une réaction forte de la part des pouvoirs publics.” Les airbags défectueux de la marque japonaise Takata, dont le système de gonflage peut exploser en projetant des éclats métalliques, ont conduit à des rappels massifs de véhicules à l’échelle mondiale. “Depuis 10 ans, les constructeurs connaissent les risques liés à ces airbags. Il aura fallu attendre plus d’une quinzaine de décès recensés et de nombreux blessés pour que des injonctions soient prises par les autorités obligeant les constructeurs à une réaction a minima.”

Les Outre-mer sont particulièrement touchés par cette crise, avec des conditions climatiques accélérant la dégradation de ces airbags. “Contrairement aux États-Unis, où des campagnes de remplacement ont été largement médiatisées et coordonnées, la France s’est démarquée par une certaine passivité mettant ainsi en danger les conducteurs et leurs passagers.”

Une initiative parlementaire transpartisane

“Face au silence assourdissant qui entoure cette affaire, Karine Lebon et Max Mathiasin ont pris la décision de mener une action parlementaire en créant et réunissant un groupe de travail transpartisan à l’Assemblée nationale et en co-rédigeant une proposition de résolution.” Ce texte a été cosigné par plusieurs députés ultramarins, mais également par des élus de l’Hexagone, issus de divers groupes parlementaires.

La commission d’enquête proposée aurait pour mission d’analyser la gestion des rappels par les constructeurs, d’évaluer les défaillances en matière d’information et de coordination, et d’identifier les freins empêchant la mise en place de mesures coercitives. “Il reviendra à la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale de prendre ses responsabilités le 1er avril prochain et d’accepter d’inscrire ce thème majeur de sécurité publique à l’ordre du jour de la semaine transpartisane du 5 mai 2025.”

Les députés espèrent que leur initiative débouchera sur des actions concrètes pour garantir la sécurité des automobilistes et contraindre les constructeurs à accélérer les rappels, en particulier dans les Outre-mer où des centaines de milliers de véhicules circulent encore avec des airbags Takata potentiellement mortels.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir