Du 2 au 20 juin 2025, La Réunion accueille la 244e session en région de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN), avec un focus stratégique sur les enjeux de défense, de sécurité et de souveraineté dans l’espace océan Indien. L’événement marque un retour attendu de l’IHEDN sur l’île, six ans après sa dernière session locale.
"Du 16 au 20 juin, l’IUT de La Réunion sera l’un des sites hôtes de cette session, en accueillant une partie des travaux."
Organisée sur trois sites — Saint-Denis, l’Étang-Salé et Saint-Pierre — cette session réunit une soixantaine de cadres civils et militaires âgés de 30 à 60 ans, représentant aussi bien l’administration que le monde économique, juridique, scientifique ou médiatique. À travers un programme mêlant conférences, visites de terrain et travaux en comité, elle vise à approfondir les connaissances stratégiques des participants et à renforcer leur compréhension des réalités de défense dans la région.
En parallèle, un cycle « Jeunes », destiné aux 20-30 ans, se tiendra du 15 au 20 juin à l’Étang-Salé, en hébergement collectif. Ce module d’initiation adopte un format pédagogique combinant contenus académiques et expériences de terrain, pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux géostratégiques actuels.
"Cette formation d’envergure (...) vise à approfondir les connaissances des participants sur les enjeux de défense et de sécurité, en s’appuyant sur une approche alliant conférences, visites de terrain et travaux en comité."
L’approche pédagogique repose sur trois piliers :
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)