Les montagnes russes du Bitcoin

Bien qu'il s'agisse de la plus grande cryptomonnaie par capitalisation boursière, le Bitcoin reste célèbre pour ses montagnes russes. Après son record du 9 novembre 2021, où elle avait dépassé les 67 000 dollars, l'année 2022 commence en demi-teinte pour la cryptomonnaie qui évolue actuellement sous la barre des 43 000 dollars, soit son niveau le plus bas depuis fin septembre 2021. L'Ether, la deuxième monnaie virtuelle du marché, a chuté d'environ 1 100 dollars au cours des 30 derniers jours. Selon CoinDesk, l'évolution actuelle du cours du Bitcoin reflète une baisse plus large du marché des crypto-actifs.

Les émeutes au Kazakhstan ne sont qu'une des raisons possibles de la faible performance des principales cryptomonnaies ces dernières semaines. Le pays asiatique est devenu le deuxième pôle mondial de minage de cryptomonnaies derrière les États-Unis, suite aux restrictions mises en places par la Chine. Face à l'essor des manifestations début janvier, le fournisseur national Kazakhtelecom a coupé l'accès à Internet dans tout le pays. La semaine dernière, ce black-out numérique a entraîné une baisse de 13,4 % du taux de hachage global du réseau Bitcoin.

La capitalisation boursière de toutes les cryptomonnaies se situe actuellement autour de 2 000 milliards de dollars. La part de l'Ether s'élève désormais à près de 20 %, grâce à la croissance du réseau Ethereum et à l'industrie NFT en plein essor. En revanche, la part du Bitcoin dans la valeur totale du marché a diminué, passant de 70 % au début de l'année dernière à seulement environ 40 % en janvier 2022.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Réunion

La réglementation REP Batteries présentée aux acteurs de la filière à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Réunion

Outre-mer : l'activité des entreprises de proximité recule, mais la résilience demeure



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Océan Indien

Pollution plastique : la COI renforce la coopération régionale dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
08.02.2026 | Maurice

Les sommeliers de Constance Hospitality distingués à l'Ubuntu International Sommeliers Trophy 2025



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Un navire de pêche équipé d'un kite automatisé, une première mondiale pour la décarbonation du secteur



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Océan Indien

Une série de podcasts retrace l'histoire des expéditions polaires et australes françaises



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Cilaos célèbre la saint-vincent 2026, entre tradition confraternelle et modernisation des pratiques



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | France

French bee élue "Marque de l'Année 2026" dans la catégorie compagnie aérienne low-cost



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Guyane

La PST&B lance un bachelor en management et numérique en Guyane avec l'Externat Saint-Joseph de Cluny



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Océan Indien

CEO Summit Indian Ocean à Saint-Denis : une soirée de lancement pour poser la 2e édition



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Maurice

The Lux Collective prépare des célébrations du Nouvel An chinois dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
05.02.2026 | Maurice

Constance Hospitality nomme Gabriel Juneau à la direction générale de Constance Le Chaland



Lire
commentaires Réagir