Trafic de cocaïne depuis la Guyane: jusqu'à huit ans de prison ferme pour d'anciens policiers

D’anciens policiers aux frontières de l’aéroport de Cayenne, impliqués dans un vaste trafic de cocaïne vers l’Hexagone, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à huit ans de prison ferme jeudi par le tribunal correctionnel de Créteil. Des condamnations inférieures aux réquisitions du parquet qui avait demandé 10 ans d’emprisonnement pour deux des policiers et l’oncle de l’un d’entre eux. Elles s’accompagnent d’amendes d’un montant maximum de 80.000 euros ainsi que d’interdictions temporaires de séjour dans les aéroports et d’interdictions définitives d’exercer un métier dans la fonction publique.

Au total, 20 personnes ont été jugées dans ce dossier pendant près de deux semaines, dont 11 jeunes ex-policiers de l’aéroport Félix-Eboué en Guyane, pour des faits s’étalant entre mars 2022 et juin 2023. Les prévenus, parmi lesquels se trouvaient aussi un recruteur, des proches d’un des policiers ou encore des mules (des personnes chargées du transport de la drogue), étaient poursuivis pour avoir participé à un réseau dans lequel la cocaïne était dissimulée dans des cubitainers de rhum, placés par les agents de police dans les sous-plafonds des sanitaires de l’aéroport.

Ces récipients, où la drogue était diluée dans du liquide, étaient ensuite remplacés par des cubitainers achetés à la boutique hors taxes de l’aéroport. Les produits stupéfiants pouvaient également être dissimulés dans des couches, des valises à double-fond, voire dans les sous-vêtements des mules. Les policiers mis en cause s’assuraient que des pastilles de couleur dispensant des contrôles avant l’embarquement étaient bien apposées sur le passeport des mules. Cette technique visait à contourner le dispositif “100% contrôle des passagers” mis en place à l’aéroport de Cayenne en octobre 2022 pour endiguer le flux de cocaïne au départ de la Guyane.

Les enquêteurs ont pu remonter la piste du réseau après la découverte de cocaïne transportée par des mules lors de divers contrôles douaniers à l’aéroport d’Orly. Lors d’un vaste coup de filet à Cayenne et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), entre les 27 et 29 juin 2023, treize des mis en cause avaient été interpellés. Dix kilos de cocaïne et près de 60.000 euros en espèces avaient alors été saisis, selon le parquet de Créteil. Quatorze des vingt prévenus comparaissaient détenus. Une importante escorte policière a été déployée au moment du délibéré.

“Il y a actuellement une politique de répression pénale très dure à l’égard du narcotrafic”, a réagi Me Jano El Hayek, qui défendait un ancien agent de police, condamné à deux ans de prison ferme. “J’ose espérer que le tribunal n’a pas jugé que des policiers mais surtout des hommes”, a-t-il ajouté. “Je trouve les peines globalement sévères au regard des profils de chacun”, a abondé Me Marion Coiffier, qui s’est toutefois dit partiellement soulagée que sa cliente, une ex-policière, écope de 12 mois avec sursis et non de prison ferme. “En France, on rend les peines en fonction des personnalités et j’ai peur qu’avec cette décision, on ait plus jugé l’uniforme que la personne en elle-même”, a avancé le conseil.

Les prévenus ont 10 jours pour interjeter appel.

Daniel HOFFMAN


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
22.01.2026 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : les signataires de l'accord Élysée-Oudinot appellent les parlementaires à le soutenir



Lire
commentaires Réagir
21.01.2026 | Maurice

Un projet urbain d'envergure prend vie sur Le Boulevard de Mont Choisy



Lire
commentaires Réagir
20.01.2026 | Réunion

Dédouanement en tension, le nouveau système ralentit les flux depuis le 13 janvier



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Réunion

Le CHU de La Réunion progresse dans le classement national du choix des internes



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Maurice

Vision 2050 : le ministère de la Planification économique engage les premières consultations multipartites à Maurice



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Guyane

Les dessous d'un marché de maintenance hospitalière en Guyane



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Parc de loisirs, l'État contraint d'ouvrir ses dossiers



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

À Saint-Denis, les voix françaises de K-Pop Demon Hunters se produisent lors de deux concerts à la Nordev



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Océan Indien

LFL réunit son top management lors d'un séminaire stratégique dédié à la cohésion managériale



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Chasse au tangue à La Réunion, l'administration sommée de lever le voile



Lire
commentaires Réagir
15.01.2026 | Martinique

En Martinique et en Guyane, le réseau immobilier L'Adresse poursuit son développement en 2026



Lire
commentaires Réagir
14.01.2026 | Réunion

À La Réunion, Albioma remporte 1,8 MWc lors du dernier appel d'offres solaire en zones non interconnectées



Lire
commentaires Réagir