C’est une première dans la région. Trente jeunes issus des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles ont été sélectionnés pour constituer la toute première cohorte du Parlement régional des jeunes de l’Indianocéanie (PRJIO).
Sur 184 candidatures reçues à la suite d’un appel lancé conjointement par la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Association des Parlements des États membres de la COI (AP-COI), six jeunes ont été retenus dans chaque territoire après une sélection menée au niveau national par les assemblées ou un comité dédié, comme ce fut le cas à La Réunion.
Investis pour un mandat de deux ans, ces jeunes auront pour mission de faire entendre la voix de leur génération dans le débat public régional. Ils pourront se prononcer sur les grandes décisions politiques impactant leur avenir, aux niveaux local, régional ou international, tout en promouvant la citoyenneté et les valeurs démocratiques.
Pour Axel Mollard, représentant réunionnais au sein de ce nouveau Parlement : « Le PRJIO se doit d’être représentatif des jeunes de l’océan Indien, d’un esprit et de valeurs démocratiques profondes. Conscients des défis qui touchent nos îles et nos territoires – changements climatiques, accès à l’éducation et à l’emploi, participation citoyenne, justice sociale – nous plaçons l’unité, la résilience et l’innovation au cœur de nos ambitions. Le PRJIO se veut une force de proposition, un moteur d’action et un espace d’unité. »
Le lancement officiel du PRJIO est prévu du 15 au 18 avril 2025 aux Seychelles, en marge du 39e Conseil des ministres de la COI. Ce premier rassemblement vise à familiariser les jeunes parlementaires aux enjeux communs de la région et à les former au leadership, au plaidoyer, au réseautage et à l’art oratoire. Ce sera aussi l’occasion de définir ensemble le fonctionnement et le plan d’action de la nouvelle instance.
Ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le programme Gouvernance, Paix et Stabilité (GPS), et s’inscrit dans la volonté de la COI de faire de la jeunesse un levier de coopération régionale et d’engagement citoyen.
La liste des membres est disponible ici
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)