Durcissement du droit du sol : des députés saisissent le Conseil constitutionnel

Des députés de gauche ont saisi jeudi le Conseil constitutionnel sur la loi visant à durcir les conditions du droit du sol à Mayotte adoptée par le Parlement. À l'origine du recours publié par le Conseil constitutionnel, le groupe La France insoumise (LFI), qui estime que cette proposition de loi porte atteinte à plusieurs principes, notamment « d’égalité » et de « non-discrimination ». Six députés du groupe communiste se sont joints à ce recours.

La loi votée mardi renforce une dérogation spécifique au droit du sol à Mayotte : depuis 2018, les enfants nés dans le département français doivent avoir un parent résidant régulièrement sur le sol français depuis au moins trois mois au moment de leur naissance, pour obtenir plus tard la nationalité française. Le Conseil constitutionnel l'avait alors jugée valide au regard du contexte démographique et migratoire dans l’archipel.

Le texte adopté par le Parlement mardi, soutenu par le Rassemblement national, le gouvernement et le bloc central, prévoit que les deux parents devront résider régulièrement en France depuis au moins un an. Une exception a été aménagée pour les familles monoparentales. Ces modifications « s’éloignent très fortement du droit commun applicable au reste de la France, qui ne prévoit aucune condition de résidence régulière et ininterrompue des parents », estiment les auteurs du recours.

Elles créent notamment « une rupture d’égalité disproportionnée entre les enfants de parents étrangers naissant à Mayotte et ceux naissant sur le reste du territoire national ». Malgré l’exception aménagée pour les familles monoparentales, les auteurs du recours pensent que cette mesure entraînera « de nombreuses non-reconnaissances d’enfants par l’un de ses parents, afin de ne pas l’empêcher d’acquérir la nationalité française à sa majorité », portant ainsi atteinte au droit de l’enfant et au droit de mener une vie familiale normale.

En outre, la loi prévoit la présentation obligatoire d’un passeport biométrique pour faire figurer sur l’acte de naissance de l’enfant la mention de la durée de la résidence régulière des parents. « L’exigence de ce passeport biométrique constitue une discrimination liée à l’origine ainsi qu’une rupture d’égalité matérielle entre les enfants nés à Mayotte, et ceux nés sur le reste du territoire français dont les parents n’auront pas à présenter de passeport biométrique », selon le recours.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

Clôture du Conseil des Sages à Saint-Denis après trois années de mandat



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Maurice

L'Île Maurice en Europe pour promouvoir les investissements dans l'économie de l'océan



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

À Saint-Joseph, la galerie drainante de Grand-Galet en cours de modernisation



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Tamassa Bel Ombre recrute à Rodrigues et intègre une trentaine de jeunes professionnels



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Les camions Forland lancés à Maurice par Bamyris Motors



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

La SODIPARC inaugure une centrale photovoltaïque et installe des ruches sur son site



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

SECOIA 2026 : un séminaire dédié à l'exercice coordonné les 19 et 20 juin à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Océan Indien

Traveller Review Awards 2026 : plusieurs établissements de Constance Hospitality distingués par Booking.com



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | France

Le TESE adapté en Outre-Mer depuis le 1er janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

36 499 agents territoriaux à La Réunion : le CNFPT publie un rapport sur l'emploi public local



Lire
commentaires Réagir
22.02.2026 | Réunion

Professions libérales à La Réunion : l'UNAPL fixe ses orientations pour 2026



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Réunion

Une application d'intelligence artificielle dédiée aux marchés publics développée à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Maurice

Un nouveau pôle économique et communautaire pour l'Est de Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.02.2026 | Maurice

Royal Palm Beachcomber Luxury distingué Cinq Étoiles par le Forbes Travel Guide 2026



Lire
commentaires Réagir