À l’occasion de la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables, organisée du 3 au 16 février 2025, SAPMER et le lycée professionnel Léon de Lépervanche du Port ont mis en place un partenariat pédagogique autour de la préservation des ressources marines et de la consommation responsable des produits de la mer.
Depuis septembre 2024, SAPMER accompagne des élèves des classes CAP maritimes et production et service en restauration (PSR) pour les initier aux enjeux de la pêche durable. Ces jeunes, âgés de 15 à 17 ans, ont pu embarquer pour une matinée sur un palangrier opérant dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises afin de découvrir les conditions de travail des marins et les méthodes de pêche responsable.
Ce programme a abouti à l’organisation d’un déjeuner pédagogique, préparé par les élèves et servi le 13 février 2025 au lycée Lépervanche. Le menu, conçu autour de produits issus des pêcheries SAPMER certifiées MSC (légine de Kerguelen et Crozet, langouste de Saint-Paul et Amsterdam, thon listao), a permis aux étudiants de travailler des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de cuisiner, tout en mettant en valeur des ressources marines gérées durablement.
Partenaire du Marine Stewardship Council (MSC) depuis 2011, SAPMER est engagé dans une démarche de pêche durable et certifiée. Le MSC, ONG environnementale reconnue, établit des standards rigoureux pour garantir la pérennité des ressources halieutiques et la transparence des pratiques de pêche.
SAPMER a obtenu plusieurs certifications MSC pour ses pêcheries :
Selon Adrien de Chomerau, directeur général de SAPMER, ce partenariat avec le MSC et les établissements de formation constitue un engagement collectif en faveur de la préservation des ressources marines et de la valorisation des métiers de la pêche.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)