Journée d'accès au droit à Saint-Paul : une édition réussie au coeur du Guillaume

La Ville de Saint-Paul a organisé une nouvelle édition de la Journée Locale d’Accès au Droit, en partenariat avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit de La Réunion (CDAD). Pour la première fois, l’événement s’est tenu dans les hauts de la commune, au Guillaume, quartier récemment intégré au Contrat de Ville en tant que quartier prioritaire.

Ce choix de lieu symbolique vise à renforcer la proximité avec les habitants des hauts. "Les hauts sont une partie essentielle de la commune pleinement connectés au reste du territoire", souligne la municipalité. L’objectif : rapprocher le droit des citoyens et leur offrir un accès direct à des conseils juridiques gratuits, dans leur quartier.

Tout au long de la matinée, de nombreux Saint-Paulois et Saint-Pauloises ont profité de cette opportunité. Vingt-quatre partenaires – avocats, juristes, médiateurs, représentants d’associations – étaient mobilisés pour répondre aux préoccupations liées au droit, qu’il s’agisse de droit de la famille, du logement ou d’autres domaines sensibles du quotidien.

"Proposer un accès gratuit et rapide à l’information et aux conseils juridiques est essentiel dans la prévention des conflits, pour mieux les désamorcer et orienter chaque personne vers des réponses adaptées", rappelle la Ville.

Cette journée s’inscrit dans une démarche plus large : Saint-Paul est la première commune de La Réunion à avoir créé un service municipal entièrement dédié à l’accès aux droits. Trois Points Justice permanents – à Saint-Paul Centre, Plateau Caillou et La Saline – accueillent le public tout au long de l’année.

Les chiffres de 2024 parlent d’eux-mêmes : 7 099 personnes reçues, plus de 6 000 appels téléphoniques traités, et une offre de permanences élargie, notamment sur des sujets comme la tutelle en lien avec la Croix-Rouge. Pour accompagner cette croissance, le nombre de bureaux a été doublé dans les Points Justice afin d’accueillir davantage d’intervenants.

La prochaine Journée d’accès au droit est d’ores et déjà programmée pour le 27 septembre 2025 à la Grotte du Peuplement.

Pour Patricia Vallon-Hoarau Crosson, conseillère municipale déléguée à l’égalité des droits, cette action s’inscrit dans une logique de proximité : "Cette opération est le fruit d’un travail de terrain, de proximité, et surtout d’un besoin exprimé par les habitants : le besoin d’être entendus, écoutés, et d’avoir accès aux informations et aux solutions juridiques face aux difficultés du quotidien. Les demandes concernent en très grande majorité le droit de la famille, suivi du droit du logement. Deux champs du quotidien, où chaque information, chaque orientation, peut tout changer dans une vie."

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir