Plus de 600 participants mobilisés au Barachois pour la lutte contre la maladie de Charcot

Dimanche 13 avril 2025, le Barachois de Saint-Denis a rassemblé plus de 600 personnes autour d’un événement solidaire inédit à La Réunion. Une course de 10 km et une marche de 4 km ont permis de collecter plus de 20 000 euros au profit de l’ARSLA, association engagée dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot.

"Une course et une marche solidaire étaient organisées au départ du Barachois à Saint-Denis afin de soutenir la lutte contre la maladie de Charcot (SLA)." Ouvert à toutes et à tous, l’événement a réuni un large public, des familles aux sportifs aguerris, en passant par des personnes à mobilité réduite. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’ARSLA pour "la recherche et le financement de matériels pour les malades".

Portée par la référente territoriale Aziliz Morvan et soutenue par le MEDEF Réunion, cette première édition marque un tournant dans la sensibilisation à cette pathologie rare sur l’île. "Chaque jour en France, elle emporte 5 personnes tandis que 5 autres sont diagnostiquées. Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif." Outre les épreuves sportives, la matinée a été rythmée par des animations, un réveil musculaire animé par Shafik Essack, des stands de sensibilisation et un pique-nique partagé. "Plusieurs personnes atteintes de la maladie de Charcot ont passé la ligne d'arrivée avec une allée d'honneur, de quoi susciter de l'émotion auprès de toutes et tous."

L'événement a également été soutenu par des entreprises locales, dont le Crédit Agricole, le Groupe les Flamboyants et Frenchbee, qui a offert un billet d’avion Réunion-Montréal tiré au sort. "De nombreux autres lots ont été remis aux 3 premières femmes et aux 3 premiers hommes" et "chaque participant repartira avec son tee-shirt, et pour les coureurs, une médaille les attend à l'arrivée".

Madame la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, était présente. "Elle a fait un discours poignant, rappelant à quel point il est essentiel de rester unis, solidaires, et de poursuivre ce genre d’actions." L’émotion, la mobilisation et l’ambiance chaleureuse de ce 13 avril marquent déjà les esprits : "Un excellent moment de partage, que nous serions ravis d'organiser à nouveau l'année prochaine."

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.01.2026 | Maurice

La banque privée Patronus distinguée à quatre reprises lors des WealthBriefing MENA Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
23.12.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
20.12.2025 | Maurice

La cassonade Demerara d'Agriterra présentée au Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Dubaï 2025



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Réunion

Nout'Pass, une offre d'abonnement vacances destinée aux Réunionnais



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir