Dimanche 13 avril 2025, le Barachois de Saint-Denis a rassemblé plus de 600 personnes autour d’un événement solidaire inédit à La Réunion. Une course de 10 km et une marche de 4 km ont permis de collecter plus de 20 000 euros au profit de l’ARSLA, association engagée dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot.
"Une course et une marche solidaire étaient organisées au départ du Barachois à Saint-Denis afin de soutenir la lutte contre la maladie de Charcot (SLA)." Ouvert à toutes et à tous, l’événement a réuni un large public, des familles aux sportifs aguerris, en passant par des personnes à mobilité réduite. L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’ARSLA pour "la recherche et le financement de matériels pour les malades".
Portée par la référente territoriale Aziliz Morvan et soutenue par le MEDEF Réunion, cette première édition marque un tournant dans la sensibilisation à cette pathologie rare sur l’île. "Chaque jour en France, elle emporte 5 personnes tandis que 5 autres sont diagnostiquées. Actuellement, il n'existe aucun traitement curatif." Outre les épreuves sportives, la matinée a été rythmée par des animations, un réveil musculaire animé par Shafik Essack, des stands de sensibilisation et un pique-nique partagé. "Plusieurs personnes atteintes de la maladie de Charcot ont passé la ligne d'arrivée avec une allée d'honneur, de quoi susciter de l'émotion auprès de toutes et tous."
L'événement a également été soutenu par des entreprises locales, dont le Crédit Agricole, le Groupe les Flamboyants et Frenchbee, qui a offert un billet d’avion Réunion-Montréal tiré au sort. "De nombreux autres lots ont été remis aux 3 premières femmes et aux 3 premiers hommes" et "chaque participant repartira avec son tee-shirt, et pour les coureurs, une médaille les attend à l'arrivée".
Madame la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, était présente. "Elle a fait un discours poignant, rappelant à quel point il est essentiel de rester unis, solidaires, et de poursuivre ce genre d’actions." L’émotion, la mobilisation et l’ambiance chaleureuse de ce 13 avril marquent déjà les esprits : "Un excellent moment de partage, que nous serions ravis d'organiser à nouveau l'année prochaine."
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)