Mardi 1er juillet 2025, à l’Université des Antilles (campus de Schoelcher), les Trophées Emploi public et Handicap ont mis à l’honneur plusieurs employeurs publics martiniquais engagés en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’événement s’inscrivait dans le cadre du Tour de France organisé pour célébrer les 20 ans du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).
Parmi les lauréats distingués pour leurs actions concrètes et innovantes : la Ville du Robert, la Ville de Fort-de-France, la Communauté d’agglomération Espace Sud, le CNFPT de la Martinique et la Collectivité territoriale de la Martinique. Le jury a salué des démarches exemplaires dans les domaines du recrutement, du maintien dans l’emploi, de l’accessibilité et de la sensibilisation.
La Ville du Robert s’est illustrée dans la catégorie « Recrutement / Apprentissage » pour l’intégration d’un jeune issu d’un ESAT dans un poste de la fonction publique territoriale. La Ville de Fort-de-France a été primée dans la catégorie « Maintien dans l’emploi » pour avoir adapté un poste à un agent dont le handicap a évolué à la suite d’une maladie professionnelle. L’Espace Sud a remporté la catégorie « Communication / Sensibilisation » avec la création d’une boîte à jeux ludique et pédagogique sur les handicaps invisibles. Le CNFPT – Délégation de la Martinique – a été récompensé pour ses efforts en matière d’accessibilité physique et numérique. Enfin, le public a attribué son « coup de cœur » à la Collectivité territoriale de la Martinique, qui a recruté quatre apprentis dans le cadre d’un programme de sensibilisation aux troubles DYS.
Le jury était composé de professionnels du secteur, de représentants de la Fonction publique et de partenaires territoriaux. Tous ont salué l’engagement des employeurs publics locaux et la qualité des candidatures. « Je suis très fière de remettre les Trophées Emploi public et Handicap pour valoriser ces réussites concrètes et innovantes portées par les employeurs publics dans chaque territoire », a déclaré Nadine Montbrun, directrice territoriale handicap du FIPHFP.
Les lauréats martiniquais auront l’opportunité de concourir à la finale nationale des « Trophées des Trophées », prévue en juin 2026 à Paris.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)