Nouvelle-Calédonie : Marine Le Pen dénonce un accord profondément ambigu

La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen a qualifié dimanche l'accord sur la Nouvelle-Calédonie conclu la veille de "profondément ambigu", précisant que son groupe à l'Assemblée nationale serait à la recherche "d'améliorations" lors de la modification de la Constitution.

"Si, à brève échéance, cet accord conjure sans doute le risque du pire, il n'en demeure pas moins profondément ambigu, comme l'était en son temps l'accord de Nouméa. Ce faisant, il ne peut que faussement satisfaire les deux principales parties prenantes de la vie publique calédonienne", estime la cheffe des députés RN dans un communiqué. Cet accord, annoncé samedi, acte la création d'une nationalité calédonienne, les habitants répondant aux critères de citoyenneté du Caillou bénéficiant de la double nationalité française et calédonienne.

Un "État de la Nouvelle-Calédonie" inscrit dans la Constitution de la République française sera créé et pourra être reconnu par la communauté internationale. Pour cela, il faudra que soit voté un projet de loi constitutionnelle, qui devra être adopté par le Parlement réuni en Congrès. Aux yeux de Marine Le Pen, qui se veut très investie sur le sujet des Outre-mer, cela "constitue un exercice d'équilibrisme juridique et politique difficilement compréhensible et donc périlleux, tant en Calédonie même que pour l'effet de contagion qu'il est susceptible de provoquer dans l'ensemble des outremers".

Selon elle, cet accord "ne peut que faussement satisfaire les deux principales parties prenantes de la vie publique calédonienne", indépendantistes et non-indépendantistes.
"Soucieux de l'intérêt général, le Rassemblement national s'attachera à l'Assemblée nationale à lever toutes les ambiguïtés de ce texte et à proposer toutes les améliorations qui lui paraissent s'imposer", ajoute-t-elle.

Un peu plus tôt dans la journée, le député RN Jean-Philippe Tanguy avait indiqué sur LCI que le parti d'extrême droite pourrait ne pas voter la modification de la Constitution.

"C'est possible qu'on le vote, mais c'est possible qu'on ne le vote pas. Dans les annonces grand public qui ont été faites autour de cet accord, nous avons de vives inquiétudes sur les mots qui sont employés. Évidemment, créer un État au sein de l'État français, ça pose une question importante. Créer une nationalité à côté de la nationalité française, ça pose une question fondamentale", a-t-il dit.

"D'ores et déjà, au-delà des détails politiques et de souveraineté de l'accord, le volet économique nous semble extrêmement fragile", a également mis en garde Jean-Philippe Tanguy.

L'accord, qui doit d'abord être entériné en Nouvelle-Calédonie par les partis et les mouvements qui l'ont signé, et qui doivent consulter leur base, aborde l'économie avec un futur "pacte de refondation économique et financière" qui prévoit notamment un "plan stratégique" pour le nickel, ressource-clé du territoire, mais reste vague dans les ambitions et les termes.

"Le diable se cache dans les détails", a prévenu Jean-Philippe Tanguy, alors que la majorité de la classe politique, du PS à LR, a salué cet accord.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir