Cyclone à Mayotte : situation dramatique, le bilan s’annonce lourd

Au moins deux morts, et la crainte d’un bilan humain beaucoup plus “lourd” : le cyclone tropical “exceptionnel” Chido a semé le chaos samedi à Mayotte, département le plus pauvre de France, dans l’océan Indien, où l’habitat précaire a été entièrement détruit.

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a estimé samedi soir, à la sortie d’une réunion interministérielle de crise, qu’il “faudra sans doute des jours” pour “affiner” le bilan humain. Mais “nous craignons qu’il soit lourd”, a-t-il prévenu, parlant d’une “situation dramatique”.

M. Retailleau, qui a mis en avant la “mobilisation exceptionnelle” des services de l’État, a évoqué un “habitat précaire complètement détruit” à Mayotte, ce qui concerne au moins un tiers de la population.

Le ministre démissionnaire, qui se rendra à Mayotte lundi, a annoncé l’envoi en “cinq vagues successives jusqu’à mercredi de renforts pour la sécurité civile”, soit environ “800 personnes ainsi que du matériel (…) mais aussi du personnel médical”.

Mayotte a été frappée de plein fouet par des vents d’une extrême violence qui ont ravagé l’archipel, renversant des poteaux électriques, arrachant des toits en tôle et déracinant des arbres.

“Tout a été rasé”

À Kawéni, un quartier de Mamoudzou, la “capitale” de Mayotte, “tout a été emporté, tout a été rasé”, a témoigné auprès de l’AFP Mounira, une habitante du plus grand bidonville français, dont la maison a été détruite.

Deux personnes sont décédées dans le secteur de Petite-Terre, où se trouve l’aéroport de Pamandzi, selon une source sécuritaire. L’aéroport, où des rafales ont atteint 226 km/h selon Météo-France, a subi d’importants dégâts, notamment dans sa tour de contrôle, et reste fermé aux vols commerciaux.

La ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a alerté sur X que “le système de santé est gravement touché et l’accès aux soins fortement dégradé”, en précisant que le centre hospitalier de Mayotte avait subi des dégâts matériels majeurs.

La Croix-Rouge française a envoyé des renforts depuis La Réunion et la métropole. L’association prévoit des “besoins immenses” et a prépositionné de l’eau potable et des vivres sur place.

Le cyclone laisse présager de sévères difficultés d’approvisionnement en eau dans un archipel déjà marqué par des coupures. Plus de 15.000 foyers sont privés d’électricité, a indiqué la ministre démissionnaire de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, tandis que les appels téléphoniques, y compris d’urgence, sont restreints.

Un avion A400M transportant du fret humanitaire devait décoller samedi soir de métropole, accompagné d’une frégate et d’un hélicoptère pour renforcer les opérations de secours.

“Beaucoup d’entre nous avons tout perdu”, a déploré François-Xavier Bieuville, préfet du 101e département français, qualifiant Chido de “cyclone le plus violent et destructeur que nous ayons connu depuis 1934”.

Selon François Gourand, prévisionniste à Météo-France, Chido est un cyclone “exceptionnel”, amplifié par des eaux anormalement chaudes dans l’océan Indien, conséquence du changement climatique.

“Débuts de pillages”

“L’heure est à l’urgence”, a déclaré sur X le président Emmanuel Macron, affirmant que “tout le pays” était aux côtés des Mahorais. Bruno Retailleau a annoncé un nouvel envoi dimanche de 140 militaires de la sécurité civile et sapeurs-pompiers, portant à 250 les personnels sur place.

Les forces techniques se mobilisent pour dégager les routes. Quelque 1.600 policiers et gendarmes sont déployés. “Des débuts de pillages” ont été constatés, a indiqué Bruno Retailleau, précisant que les forces de l’ordre ont “très vite” réagi.

Environ 100.000 personnes vivant dans des “habitations non solides”, notamment en tôle, ont été mises à l’abri dans plus de 70 centres d’hébergement d’urgence identifiés par les autorités.

Bien que l’œil du cyclone se soit éloigné vers l’ouest, il reste un phénomène “extrêmement dangereux” et menaçait samedi soir les côtes du Mozambique.

Jéromine DOUX


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Santé et environnement : 430 participants réunis au congrès CoReSOI 2025



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Les Missions Locales de La Réunion tirent la sonnette d'alarme sur leurs financements



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Une bourse pour le permis poids lourd attribuée à Francia Dinoucan



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Les alumni de l'école JUNIA se mobilisent pour accompagner les futurs ingénieurs



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Le FIFOI revient à La Réunion : une nouvelle vitrine pour le cinéma de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.03.2025 | France

Un colloque à l'Assemblée nationale relance le débat sur l'autonomie des territoires



Lire
commentaires Réagir
07.03.2025 | Réunion

6 000 euros attribués aux CCAS des communes les plus touchées



Lire
commentaires Réagir
06.03.2025 | France

Outre-mer : des avancées législatives pour le logement et le pouvoir d'achat



Lire
commentaires 1 Réagir
06.03.2025 | France

Décryptage des dessous d'une allocution présidentielle qui interroge



Lire
commentaires 3 Réagir
06.03.2025 | Réunion

CBo Territoria s'adapte aux nouvelles réalités du marché



Lire
commentaires 5 Réagir
06.03.2025 | Maurice

Un programme pour former la nouvelle génération de talents mauriciens



Lire
commentaires Réagir
05.03.2025 | Réunion

Agyre rejoint la SCIC Alvéoles pour renforcer l'économie circulaire dans la construction



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Overseas GD : une solution réunionnaise pour optimiser les données de la grande distribution



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

L'ESCP Business School inaugure son Executive Master



Lire
commentaires Réagir