Combien de visiteurs ? Combien d'animaux ? Le Salon international de l'agriculture (SIA) est le plus grand salon de France avec plus de 600.000 visiteurs en 2025. Les organisateurs espèrent attirer au moins autant de monde cette année malgré l'absence inédite de bovins, liée à la dermatose nodulaire contagieuse.
- 3.500 animaux -
Près de 3.500 animaux sont attendus: chèvres, moutons, porcs, mules, ânes, sans oublier les animaux exotiques comme les lamas et les alpagas, originaires d'Amérique du Sud, ou encore les dromadaires d'Afrique.
Mille chiens et 250 chats réaliseront diverses démonstrations comme celle des chiens guides de Paris ou de la brigade cynéphile de la gendarmerie. Les chevaux, particulièrement mis en avant cette année, seront représentés par différentes races comme les chevaux de trait, et seront les vedettes lors de deux spectacles de voltige et de dressage quotidiens... Et d'un poney club éphémère.
- Des objets insolites -
Les visiteurs pourront découvrir les 1.100 exposants et leurs 14.000 produits comme le picoussel (une farce sans viande), le tripoux à base de pansette de veau, ainsi que des plats traditionnels comme le yassa sénégalais ou le bougna de Nouvelle-Calédonie.
Le cabinet des curiosités - nouveauté cette année - est constitué d'une collection de 52 objets insolites, comme des "maquettes anatomiques d'animaux", "des paillettes de semence de taureau", des "maquettes d'outils agricoles anciens", des "vestiges archéologiques", ou encore de "bézoards" (un amas de substances qui se forme dans l'estomac des animaux, ndlr). Enfin, le salon se dote d'un prix littéraire, Agri'Cultura, pour distinguer les ouvrages mettant en avant les enjeux agricoles.
- Cinq Concours généraux agricoles -
Qui dit Salon de l'agriculture dit Concours général agricole. Il en existe cinq: les produits (bières, confitures, miels, etc), les vins, les animaux reproducteurs (bovins, caprins, porcins, etc), les pratiques agro-écologiques, et les jeunes pros.
Les gagnants reçoivent une médaille (or, argent, bronze) ou un diplôme, valables un an, synonyme d'une valorisation de leurs ventes de 25% en moyenne selon Jérôme Despey, président du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA). En 2025, plus de 5.000 médailles ont été décernées.
- Trente pays représentés -
Après le Maroc en 2025, c'est au tour de la Côte d'Ivoire, première puissance agricole d'Afrique de l'Ouest, d'être le pays à l'honneur. Créée l'an passé, cette initiative sera reconduite l'année prochaine avec l'un des cinq candidats suivants: l'Indonésie, la Serbie, la Suisse, l'Italie ou la Chine. Par ailleurs, 30 nations seront représentées - dont, pour la première fois, la Mongolie.

0 COMMENTAIRE(S)