Quatre lycéens réunionnais admis à Sciences Po : une cérémonie pour saluer l'excellence et la persévérance

L’Association des Alumni de Sciences Po Réunion a organisé, ce mardi 15 juillet à Saint-Denis, une cérémonie de remise de bourses en l’honneur de quatre lycéens réunionnais admis à Sciences Po Paris. Issus de lycées conventionnés, ces étudiants entament une nouvelle étape de leur parcours grâce à un dispositif de préparation spécifique, soutenu par Corsair et plusieurs partenaires institutionnels.

La cérémonie s’est tenue dans les locaux de Crowe Réunion, en présence notamment d’Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, de Patrick Lebreton, premier vice-président du Conseil régional, et d’Abdoullah Lala, président d’honneur des Alumni. Chacun a salué l’exemplarité de ces jeunes Réunionnais, qui ont su se hisser jusqu’à l’une des grandes écoles les plus sélectives, malgré un contexte parfois peu favorable.

Chaque lauréat s’est vu attribuer une aide au premier billet d’avion ainsi qu’une dotation de 500 euros. Un appui symbolique mais essentiel pour faciliter leur départ et leur installation en métropole.

Leelou Simonnott, du lycée Antoine Roussin, intégrera le campus de Dijon avec une spécialisation sur l’Europe centrale et orientale, portée par une ambition journalistique affirmée. Asma Patel, également de Saint-Louis, rejoindra le campus de Menton avec un projet de double master à Sciences Po et à l’École du Louvre. Maë Tuaillon, du lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph, espère mêler sciences sociales et bande dessinée en devenant BD reporter. Enfin, Margot Guérin-Berthelot, déjà installée en métropole, aspire à oeuvrer à l’UNICEF en faveur des droits de l’enfance.

« Derrière ces visages jeunes et prometteurs se cachent des mois, souvent des années, d’efforts, de persévérance et d’engagement. Mais ces efforts ne sont pas seulement les vôtres, chers lauréats : ils sont aussi ceux de vos parents, de vos enseignants, des anciens élèves, et des lycées partenaires qui, chacun à leur place, ont rendu cette aventure possible », a rappelé Abdoullah Lala lors de son intervention.

Mis en place depuis plusieurs années, le programme d’accompagnement dans les lycées conventionnés (ateliers Sciences Po hebdomadaires) démontre l’impact concret des initiatives en faveur de l’égalité des chances. Une réussite collective qui donne à La Réunion toute sa place dans les parcours d’excellence.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.07.2025 | Réunion

Reunion Inland modernise sa logistique



Lire
commentaires Réagir
08.07.2025 | Réunion

Télécommunications spatiales : une entreprise réunionnaise rejoint le projet SOLiS du CNES



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

Réouverture : une nouvelle ambiance pour une table de Moka



Lire
commentaires Réagir
07.07.2025 | Maurice

L'île Maurice couronnée aux World Travel Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
06.07.2025 | France

La Fondation Albioma présente son documentaire " Outremers : terres d'actions "



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Réunion

À la Pointe au Sel, une résidence artistique en harmonie avec le paysage



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Anahita amorce une nouvelle phase de développement avec un changement de gestion



Lire
commentaires Réagir
05.07.2025 | Maurice

Le succès éditorial de Moris Ikonik, un hommage visuel et sensible à l'île Maurice



Lire
commentaires Réagir
04.07.2025 | France

Les cryptomonnaies : mais quel bordel !



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

CSIR accompagne les entreprises avec CODIAL



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Albioma va équiper la gendarmerie de La Réunion d'une centrale solaire de 1,4 MWc



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Maurice

Macadamia à Maurice : une première récolte encourageante



Lire
commentaires Réagir
02.07.2025 | Réunion

Virements bancaires : où va l'argent le week-end ?



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Nouvelle Calédonie

France : la Nouvelle-Calédonie adopte une taxe sur les croisières touristiques



Lire
commentaires Réagir
29.06.2025 | Maurice

Une micro-station pour dépolluer l'eau et sensibiliser à l'écologie



Lire
commentaires Réagir