Baby Rugby : Le rugby des tout petits

© D.R

Dès la saison 2020-2021 la catégorie moins 6 ans sera élargie. Dès l’âge de 3 ans révolus, les enfants pourront prendre une licence FFR. Le Baby Rugby regroupe tous les licenciés de la catégorie M6 de 3 ans à 5 ans. Le Baby Rugby est une activité d’éveil ludique, sportive et conviviale pour la petite enfance, permettant aussi de participer à l’éducation de l’enfant et de lui donner le goût des activités physiques dès son plus jeune âge comme nous l’explique Didier Retière, Directeur Technique National, « il y a une vraie attente ! Dans le développement des enfants aujourd’hui, l’activité sportive prend de plus en plus de place. C’est une tranche d’âge où il y a beaucoup de demandes et peu de sports répondent à cela. C’est important que la Fédération soit présente sur ce secteur. Nous avons beaucoup de parent qui ont des enfants très actifs et qui sont demandeurs de sollicitations. Nous avons donc mis en place cette réponse adaptée »

L’activité permet aussi aux parents et aux enfants de partager un moment privilégié. Le Baby Rugby est intégré dans un projet éducatif correspondant aux apprentissages de l’école maternelle et sportif, principalement centré sur des jeux, des ateliers de motricité multisports qui participent au développement de l’enfant.

« Ce n’est pas de la garderie, ni du rugby au sens où on l’entend » prévient Didier Retière, « c’est de l’activité physique, de la motricité, des choses essentiels pour pratiquer le rugby plus tard dans de bonnes conditions. Notre rôle est d’aider les enfants à se développer, à gagner en autonomie, être capable de faire de plus en plus de choses. Nous leur proposons une activité qui va reprendre certaines choses du rugby ».

Afin de garantir un accueil qualifié et en sécurité ainsi que des contenus de séances adaptés, la FFR accompagne les structures dans la mise en place de l’activité et mettra à disposition un « Guide pédagogique du Baby Rugby » en septembre 2020 au plus tard. Il s’agit d’un référentiel qui recensera les incontournables pour accueillir les plus petits ainsi que des conseils et préconisations pour organiser l’activité dans les meilleures conditions. Des contenus pédagogiques, avec l’organisation des séances et des situations de jeux seront proposées à l’intérieur de ce guide.

À qui s’adresse le baby rugby ?

Le Baby Rugby correspond à la catégorie M6 et s’adresse à des enfants de 3 ans, 4 ans et 5 ans. A partir de 3 ans révolus, l’enfant peut être licencié dans un club de rugby affilié à la FFR, dans la catégorie « M6 ».

Où pratiquer ?

Le Baby Rugby pourra se pratiquer dans les clubs affiliés à la FFR, sur terrain synthétique, en herbe ou bien en gymnase.

Quel matériel ?

La FFR proposera à la vente un kit spécifique Baby Rugby, avec du matériel adapté à la catégorie d’âge. Chaque ligue, comité départemental, club, pourra acheter un kit sur la plateforme en ligne. Une communication sera faite dans l’été avec le lien de la plateforme

Quel diplôme faut-il pour encadrer l’activité ?

Afin d’encadrer la catégorie M6, l’éducateur devra être en cours de formation ou détenteur du Brevet Fédéral « Baby Rugby ». Le BF Baby Rugby est organisé par les ligues régionales. Les éducateurs titulaires d’un BF « Initiation découverte » ou « Développement » ou d’un diplôme lié à la « petite enfance » devront simplement suivre un module complémentaire afin d’obtenir le BF Baby Rugby et pouvoir encadre cette catégorie d’âge. L’encadrement minimum est d’un éducateur qualifié pour 8 enfants accompagné d’un adulte titulaire d’une licence FFR ou d’un « pass volontaire ».

Une vidéo est disponible pour en apprendre d'avantages sur le Baby Rugby à la Réunion.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 0,99€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.10.2020 | Polynésie

A Tahiti, la propagation du Covid-19 menace l'hôpital de saturation


Lire
Réagir
23.10.2020 | Réunion

Plus de 20 tonnes de déchets évacués de Mafate


Lire
Réagir
23.10.2020 | France

Dimanche, retour à une heure d'hiver en sursis


Lire
Réagir
23.10.2020 | Maurice

Le Groupe IBL doublement primé lors du PwC Corporate Reporting Awards


Lire
Réagir
23.10.2020 | Mayotte

Première opération de démolition de bangas


Lire
Réagir
23.10.2020 | Maurice

La MCCI Business School s'associe avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion


Lire
Réagir
23.10.2020 | France

Au travail, les règles sanitaires du protocole évoluent


Lire
Réagir
23.10.2020 | Réunion

4ème Workshop International de Chirurgie de l'Obésité et Digestive « WICOD IV »


Lire
Réagir
22.10.2020 | France

Audiovisuel : les députés votent un coup de pouce aux médias d'Outre-mer


Lire
Réagir
22.10.2020 | France

La fabrique Aviva invite les entrepreneurs à impact à déposer leurs projets en ligne


Lire
Réagir
22.10.2020 | Océan Indien

LES URLs des participants du 1 er Concours de Référencement de l'Océan Indien sont dévoilées


Lire
Réagir
22.10.2020 | Réunion

La CPME Réunion fait cap vers le handicap


Lire
Réagir
22.10.2020 | Réunion

Ile de la Réunion Tourisme et Pays de Fontenay-Vendée, les grands gagnants des Social Media Awards 2020


Lire
Réagir
22.10.2020 | Nouvelle Calédonie

Marathon d'entretiens pour Sébastien Lecornu en quatorzaine à Nouméa


Lire
Réagir
22.10.2020 | Guadeloupe

La question foncière au coeur de nombreux conflits


Lire
Réagir