Cinq députés d’Outre-mer siégeant au groupe socialiste ont annoncé mercredi soir qu’ils voteraient la motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, allant ainsi à l’encontre de la consigne du patron du PS.
"Ce jeudi, notre vote sera sans ambiguïté : en faveur de la censure d’un gouvernement qui réaffirme de manière ostensible son désamour à l’égard des territoires d’Outre-mer et de leurs populations. Cette censure se veut être une alerte pour un gouvernement qui doit mériter la confiance de nos territoires", écrivent Christian Baptiste, Béatrice Bellay, Élie Califer, Philippe Naillet et Jiovanny William dans un communiqué transmis mercredi soir, à quelques heures du vote.
"À la lecture de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les Outre-mer sont appelés à payer solidairement et disproportionnellement la note de la mauvaise gestion des finances à l’échelle nationale", dénoncent les cinq parlementaires.
Un autre député socialiste, Paul Christophle (Drôme), a également annoncé qu’il voterait la censure. Olivier Faure et le chef des députés socialistes Boris Vallaud ont, de leur côté, appelé leurs troupes à s’en tenir à la ligne du groupe, décidée de façon "quasi unanime", de ne pas voter la censure du gouvernement en échange de la promesse de Sébastien Lecornu de suspendre la réforme des retraites.
Deux motions de censure — l’une déposée par La France insoumise et l’autre par le Rassemblement national — seront examinées jeudi matin. Celle de LFI devrait recueillir le plus grand nombre de voix. Si les Insoumis, les Écologistes, les Communistes, le RN et leurs alliés ciottistes la votent, il manquerait encore une vingtaine de voix pour qu’elle soit adoptée.
0 COMMENTAIRE(S)