Le ministre français chargé du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, a tenu mardi dans les colonnes du journal Les Echos une position offensive à l'égard des droits de douane brandis par Donald Trump, se disant prêt au "bras de fer" avec les Américains. "Il faut être prêt à un bras de fer, car le rapport de force est la seule chose que comprend le président américain", a affirmé le ministre français. Les États européens doivent "assumer clairement la perspective de mesures de riposte que l'Europe est prête à engager", a-t-il continué.
L'Union européenne (UE) espère toujours obtenir un accord avec les États-Unis après les nouvelles menaces de Donald Trump samedi d'imposer le 1er août des droits de douane de 30 %. La Commission européenne a mis lundi sur la table des 27 pays membres de l'Union européenne une liste de représailles possibles à hauteur de 72 milliards d'euros, en cas d'entrée effective des droits de douane de 30 %.
"Il y a des nuances autour de la table", a admis le ministre. "Mais il s'agit simplement de savoir si nous assumons de faire savoir notre riposte dès maintenant pour permettre une négociation plus favorable, ou si nous ne réagissons qu'après la finalisation d'un accord que nous jugerions asymétrique. En somme, que faisons-nous dans les quinze prochains jours ?", a-t-il continué.
0 COMMENTAIRE(S)