Ce mercredi matin, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, s’est rendu à Sainte-Clotilde pour visiter le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Accueilli avenue Stanislas Gimart, il a pu découvrir les plateaux techniques du centre et échanger avec des stagiaires en formation continue dans le domaine de la métallerie. Une immersion de terrain saluée par les responsables de la CMA comme un signal fort du soutien de l’État au secteur de l’artisanat.
“Les compétences de l’art de l’humain sont vraiment des choses qui sont très importantes pour nous”, a souligné Bernard Picardo, président de la CMA, lors de son discours d’accueil. Il a rappelé que le centre de formation, créé en 1978 sous le nom de CFA Legros, dispose aujourd’hui d’une trentaine de plateaux techniques, certains particulièrement innovants. “Un vrai sujet pour nous, c’est les investissements. Parce que les métiers évoluent, donc les plateaux techniques doivent évoluer pour les métiers”, a-t-il déclaré.
Le président a également insisté sur la nécessité d’un accompagnement renforcé des collectivités et de l’État pour maintenir l’attractivité des formations artisanales. “La région a gardé cette compétence (…) d’accompagner sur les investissements qu’on peut avoir”, a-t-il précisé, soulignant le rôle clé des partenariats publics pour moderniser l’outil de formation.
En retour, le préfet Patrice Latron s’est dit “très impressionné par la qualité de ce centre de formation”, qu’il a qualifié de “magnifique” et “précieux pour développer l’artisanat”. Dans une prise de parole chaleureuse, il a salué “l’engagement des artisans, de la chambre, du conseil régional, des cadres, des encadrants de ce centre de formation”.
Réaffirmant la volonté de l’État de rester aux côtés des artisans, il a déclaré : “Il me semble une évidence, mais je préfère vous dire que l’État continuera à être à vos côtés, évidemment”. Pour lui, La Réunion possède un atout majeur : “les Réunionnais sont des gens entreprenants, capables d’innover, de proposer des solutions originales, des organisations différentes”.
Cette rencontre a également permis au représentant de l’État d’afficher une certaine ouverture aux initiatives nouvelles. “Je vous dis ma disponibilité et mon écoute pour travailler sur des projets innovants. N’hésitez pas, c’est comme ça aussi qu’on développe l’économie”, a encouragé Patrice Latron.
Pour les acteurs de l’artisanat local, cette visite officielle constitue un encouragement à poursuivre leurs efforts dans un contexte économique toujours fragile. “Pour que les entreprises aillent bien, il faut que l’activité de l’économie soit bien”, a rappelé Bernard Picardo, en insistant sur la nécessité de créer “un environnement favorable au développement de nos entreprises”.
Un message d’espoir, à l’image de cette matinée d’échange entre l’État et les bâtisseurs du tissu artisanal réunionnais.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)