Manuel Valls entame une visite d'une semaine en Polynésie française

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a entamé mardi (mercredi à Paris) un déplacement d’une semaine en Polynésie française, centré sur les enjeux de sécurité, de développement et de valorisation culturelle de cette collectivité française du Pacifique.

"Les attentes des élus, leurs projets, mais aussi les questions de sécurité et de lutte contre toutes les drogues", seront au cœur du déplacement, a déclaré le ministre aux journalistes à son arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a. "C’est un sujet qui préoccupe et c’est normal. L’État agit et continuera d’agir sur terre, en mer, avec les surveillances aériennes qui s’imposent", a-t-il assuré en évoquant également la "forte coopération internationale (qui) doit se poursuivre" en matière de lutte contre le narcotrafic.

"Il y a une culture incroyable, il y a tellement à apprendre de la Polynésie. Je veux passer un message de très grand respect, de très grande considération", a ajouté Manuel Valls.
Le ministre débutera sa tournée à Tahiti avec une série d’entretiens institutionnels et des visites consacrées aux moyens de sécurité maritime et aérienne. Il doit également se rendre dans l’archipel des Marquises jeudi, celui des Tuamotu vendredi, puis à Rurutu, dans les îles Australes, dimanche et lundi.

Cette tournée pourrait toutefois être perturbée par une grève à l’appel du syndicat Fraap (Fédération de rassemblement des agents de l’administration publique), qui dénonce l’absence de négociations avec le gouvernement local sur des revendications salariales.

Sans avancée à l’issue d’une réunion mardi, le syndicat a confirmé un préavis de grève à partir de jeudi qui pourrait perturber les aéroports. La Polynésie française est gouvernée depuis mai 2023 par les indépendantistes du Tavini Huiraatira, emmenés par Moetai Brotherson, président du territoire.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir