Le deuxième comité de pilotage du projet GIROFLÉE (Gestion Innovante des Ressources Forestières pour une Énergie Durable) s’est tenu à l’Hémicycle du Département de La Réunion. Cette réunion a rassemblé les représentants du consortium du projet — Département de La Réunion, CIRAD, INRAE, ONF, Albioma et Fibois France — ainsi que plusieurs partenaires institutionnels et socio-économiques engagés dans la structuration de la filière forêt-bois réunionnaise : la Préfecture (SGAR), la DAAF, la DEETS, la DRARI, l’ADEME, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Fibois Océan Indien et le bureau d’étude Salva Terra.
Cette rencontre a marqué une étape à mi-parcours avec la présentation des résultats intermédiaires du projet, notamment la restitution finale de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise réalisée par le bureau d’étude Salva Terra. Cette étude a permis d’établir une vision consolidée de la filière en cartographiant ses acteurs, en analysant les flux existants et en identifiant les principaux leviers et enjeux économiques, techniques et organisationnels du territoire. À l’issue des échanges, les membres du comité ont validé les conclusions de l’étude, actant ainsi la clôture du diagnostic socio-technique engagé dans le cadre de l’action d’animation territoriale.
Le comité de pilotage a également donné lieu à des décisions portant sur la poursuite du projet, notamment sur des aspects budgétaires et stratégiques. Les membres ont validé des ajustements destinés à renforcer les actions de structuration de la filière portées par l’interprofession Fibois Océan Indien, dans une logique de continuité et de consolidation des dynamiques engagées. Une présentation de la stratégie de l’action de prospective territoriale et de gouvernance a permis de préciser les orientations à moyen et long terme, avec l’objectif de renforcer la gouvernance de la filière et d’articuler les enjeux forestiers, énergétiques, environnementaux et économiques du territoire.
Ce deuxième comité de pilotage a ainsi marqué une évolution du projet, après une première phase consacrée au cadrage, aux diagnostics et à la structuration. Le projet entre désormais dans une étape d’orientation stratégique fondée sur des analyses partagées. Les participants ont réaffirmé leur engagement à contribuer à la définition d’une gouvernance durable adaptée aux spécificités de la filière forêt-bois réunionnaise. Les travaux menés dans le cadre de GIROFLÉE visent à formuler des orientations stratégiques et des propositions opérationnelles destinées à éclairer les décisions des institutions compétentes et de l’interprofession.
En mettant à disposition des outils d’aide à la décision et des notes d’orientation, le projet entend structurer les conditions d’un développement concerté de la filière, dont la mise en œuvre relèvera des acteurs institutionnels et professionnels du territoire. Financé par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030, GIROFLÉE mobilise un consortium d’acteurs scientifiques, institutionnels et économiques autour de la production de connaissances et de cadres d’analyse destinés à orienter durablement la filière forêt-bois réunionnaise.
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)