L'EPFAG valide la création de la ZAC Tonate Préfontaine à Macouria

Le 22 janvier 2026, le conseil d’administration de l’Établissement public foncier et d’aménagement de Guyane (EPFAG) a approuvé le bilan de la concertation ainsi que le dossier de création de la ZAC Tonate Préfontaine à Macouria. Le projet prévoit la construction de 2 100 logements afin d’accompagner la croissance démographique et de renforcer le rôle de Tonate comme pôle urbain du littoral guyanais.

Le secteur « Tonate Sud Bourg », d’une superficie de 420 hectares, se situe à Macouria, à mi-chemin entre Cayenne, distante de 29 kilomètres, et Kourou, située à 34 kilomètres. Les documents de planification, notamment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la CACL et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Macouria, ont identifié ce secteur comme prioritaire pour accompagner la croissance démographique. Entre 2014 et 2020, la population y a augmenté de 9,3 % par an. Plus de 42 500 habitants sont attendus en 2030, ce qui accentue les besoins en logements abordables.

Pour Denis Girou, directeur général de l’EPFA Guyane, « La création de la ZAC Tonate Préfontaine constitue une étape structurante pour accompagner cette dynamique. Le projet vise à renforcer le rôle de Tonate comme pôle urbain à part entière, au-delà d’une logique de simple extension résidentielle ».

La ZAC Tonate-Préfontaine organise l’extension urbaine maîtrisée du bourg de Tonate et la structuration progressive du quartier de Préfontaine. Les deux entités seront reliées par un axe nord-sud traversant le canal Brémont. Cet axe est présenté comme l’armature du projet, support de mobilités douces et espace public reliant quartiers, équipements publics et lycée de Préfontaine.

La programmation prévoit 2 100 logements, la création d’un pôle d’équipements publics, trois groupes scolaires ainsi que des locaux dédiés à la petite enfance. Des locaux d’activité économique, commerces et services sont également prévus, notamment en pied d’immeuble. Le projet comprend par ailleurs un réseau d’espaces publics intégrant places et parvis pour desservir logements, équipements et services.

« Avec l’approbation de la ZAC Tonate-Préfontaine par notre conseil d’administration, nous franchissons une étape décisive. Ce projet s’inscrit pleinement dans le dispositif gouvernemental Territoires engagés pour le logement qui vise à accélérer la production de logements, en particulier à Macouria », déclare Denis Girou.

La ZAC Tonate Préfontaine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt du CEREMA et s’inscrit dans la démarche ÉcoQuartier 2030. Dans ce cadre, l’EPFAG bénéficiera d’un accompagnement en ingénierie. Dès 2018, l’EPFA Guyane a engagé, en partenariat avec la ville de Macouria et les acteurs institutionnels du territoire — État, CTG et CACL — un programme d’études urbaines, environnementales et techniques afin d’identifier les contraintes et potentialités du site en matière de fonctionnement hydraulique, de biodiversité, de paysage et de risques naturels.

Le projet prévoit le maintien des continuités écologiques et hydrauliques, notamment autour du canal Brémont, qui relie les zones humides et participe à la gestion des eaux. Les principes d’aménagement privilégient des formes urbaines adaptées au contexte amazonien et la valorisation des paysages existants, avec des espaces naturels faiblement aménagés afin de limiter les effets de lisière à proximité des marais, savanes et espaces forestiers. La démarche ÉcoQuartier intègre également le développement d’un réseau de mobilités douces et la création d’espaces publics.

La ZAC couvre 420 hectares, dont 100 hectares opérationnels. Elle prévoit 2 100 logements, 8 000 m2 dédiés aux activités et 21 000 m2 d’équipements structurants.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir