Le 30 juin 2025, la première conférence du second cycle « Résîlience océan Indien », consacrée à la biodiversité, a réuni en ligne chercheurs et acteurs économiques de la région Indianocéanie pour réfléchir aux liens entre agriculture et préservation du vivant. Organisé par Cap Business Océan Indien dans le cadre du programme Varuna – avec le soutien de l’AFD et d’Expertise France –, cet événement s’inscrit dans une démarche régionale visant à promouvoir des pratiques agricoles durables.
Intitulée « Et si préserver la biodiversité était la clé d’une agriculture durable et résiliente pour nos îles ? », la conférence a été ouverte par Chamsouddine Ahmed, président de Cap Business OI. « Les îles du sud-ouest de l’océan Indien représentent un des points chauds de la biodiversité mondiale. Dépendant lourdement des services écosystémiques qu’elle nous procure, l’agriculture joue un rôle prépondérant dans l’économie de la région », a-t-il déclaré, en appelant à une transformation concrète du secteur.
Animée par Fanny Haff, chargée de mission biodiversité à Cap Business OI, la rencontre s’est articulée autour de quatre séquences, dont une session d’échanges. Le premier temps fort a été introduit par Isabelle Mialet-Serra, du CIRAD, qui a mis en lumière les pressions exercées sur les écosystèmes agricoles dans la région, tout en soulignant l’interdépendance entre biodiversité, production alimentaire et résilience climatique.
Quatre autres panélistes ont partagé leurs expériences : Mounira Mohamed (CRDE, Comores), Laurent Potage (Alteo Ltd, Maurice), Bruno Dubarry (Terres d'Agroécologie) et Nelson Renaud (LFPA, Seychelles). Tous ont insisté sur le rôle clé de la coopération régionale pour faire émerger des solutions adaptées. La session finale a permis d’aborder plusieurs défis concrets, comme la gestion de l’eau, les espèces envahissantes ou l’innovation dans les pratiques agricoles.
Cette conférence-débat marque le point de départ d’un cycle de rencontres régionales. Quatre autres sont programmées, dont la prochaine se tiendra le 27 août et portera sur le thème : « Tourisme et biodiversité : peut-on rêver d'un tourisme conciliant le développement de nos îles et la préservation de notre biodiversité ? »
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)