Loi pour refonder Mayotte : des députés de gauche saisissent le Conseil constitutionnel

Les députés insoumis et écologistes ont déposé mercredi un recours devant le Conseil constitutionnel sur la loi du gouvernement pour "refonder Mayotte", en demandant que soient notamment censurées de nombreuses mesures du volet migratoire de la loi. Le recours s'attaque en premier lieu à une mesure conditionnant l'obtention d'un titre de séjour, pour les parents d'enfant français, à une entrée régulière sur le territoire.

Une disposition "manifestement contraire au principe d'égalité", et qui porte notamment atteinte "au principe de protection de l'intérêt supérieur de l'enfant", selon les députés. Cela va "maintenir dans la pauvreté et l'errance des enfants dont les parents n'auront pas le droit de rester en France", estiment-ils. De plus, "les durcissements des conditions d'obtention de titres de séjour à Mayotte n'ont pas d'impact démontré sur les flux migratoires", l'objectif affiché, écrivent-ils.

Toujours sur les titres de séjour, la loi prévoit que ces derniers puissent être retirés aux parents d'enfants considérés comme menaçant l'ordre public. Une mesure qui "peut avoir des conséquences graves pour l'ensemble de la famille, notamment pour les autres enfants, pourtant étrangers aux faits", et donc contraire à "l'intérêt supérieur de l'enfant et le droit à une vie familiale normale", selon le recours.

Ce dernier critique également la centralisation des reconnaissances de paternité à Mamoudzou pour lutter contre les reconnaissances frauduleuses : cela "crée une inégalité territoriale d'accès aux services publics de l'état civil" et "risque de contribuer à un phénomène de non-reconnaissance d'enfants".

Autre mesure que les requérants demandent de censurer : la possibilité de placer, dans une zone de rétention, des mineurs accompagnant un majeur qui fait l'objet d'une mesure d'éloignement. La loi précise que ces lieux doivent être "adaptés à la prise en charge des besoins de l'unité familiale", mais "la rétention des mineurs, peu importe sa forme, est incompatible avec l'intérêt supérieur de l'enfant", écrivent les députés.

Ils visent par ailleurs plusieurs des mesures visant à lutter contre l'habitat illégal. Les requérants considèrent que l'une d'elles, qui précise qu'un "habitat informel" ne peut être considéré comme un logement "normal", condition nécessaire pour bénéficier du droit au regroupement familial, "ne tient pas compte des caractéristiques locales" et "constitue une atteinte disproportionnée au droit à mener une vie familiale normale".

Le recours attaque également la possibilité, en cas d'évacuation forcée d'un tel habitat informel, de déroger à l'obligation d'une offre de relogement ou d'hébergement d'urgence. Cette disposition constitue une atteinte à la dignité de la personne humaine, défend le recours.

Le Conseil constitutionnel a un mois pour rendre sa décision.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir