Malgré une année noire pour le secteur du tourisme, la célèbre plateforme de réservation de logement Airbnb se prépare à son introduction en Bourse en décembre. Le contexte est loin d'être idéal pour l'entreprise californienne qui a publié lundi 16 novembre les documents préalable à son IPO. Ces derniers font état de 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de cette année - en baisse de 32 % par rapport aux neuf premiers mois de 2019 - et d'une perte nette de 696,9 millions de dollars au cours de cette même période.
Mais après treize ans d'existence, Airbnb a jugé le moment venu pour faire son entrée sur le marché des actions. En pleine crise sanitaire, la plateforme fait valoir sa flexibilité et a concentré son offre sur les maisons de vacances, où elle profite d'une forte demande de particuliers qui délaissent les hôtels. Elle espère lever 3 milliards de dollars au cours de son IPO, ce qui porterait sa valorisation à 30 milliards.
Comme le révèle les données issues du Statista Global Consumer Survey, Airbnb est le deuxième service de réservation d'hôtels ou logements le plus populaire en France, derrière Booking.com. Le tiers des répondants qui réservent sur Internet avait utilisé la célèbre plateforme au cours de l'année passée (étude réalisée en juillet/août 2020), contre 45 % pour Booking.com. On retrouve ensuite le groupe hôtelier français AccorHotels sur le podium (15 %), alors que 15 % des utilisateurs déclarent également conclure leur réservation directement sur le site de l'hébergement.
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